Plateforme L@map

Plateforme L@map

La plateforme de formation à distance « L@map », développée par la Fondation La main à la pâte, propose aux professeurs du premier degré et du collège des tutoriels pour les aider à préparer leur classe et à enseigner les sciences et la technologie de manière attractive. Elle est aussi un outil au service des formateurs d’enseignants, qui peuvent utiliser les tutoriels en complément de leurs propres actions de formation.

Les tutoriels sont spécifiquement conçus pour permettre aux enseignants de s’approprier des activités de classe clés en main, et de développer des compétences professionnelles liées par exemple à la démarche d’investigation, ou à l’esprit scientifique et à l’esprit critique.
Découpé en plusieurs étapes, chaque tutoriel - d’une durée d’une heure - offre aux professeurs, à leur rythme, la possibilité de tester des expérimentations à la maison, de visionner des interviews de scientifiques et des vidéos de classe, ou encore de consulter des documents pédagogiques et scientifiques.

Un espace d’échanges et d’entraide entre professeurs

La plateforme L@map, c’est aussi un lieu d’échanges ! Après avoir mené des activités avec leurs élèves, les enseignants peuvent partager leur séance et commenter le travail réalisé par leurs collègues. Pour chaque tutoriel, un forum d’entraide entre professeurs est également à leur disposition pour poser des questions ou y répondre. Un moyen de préparer sa classe derrière son écran, mais en interaction avec les autres.

Un outil au service des formateurs d'enseignants

La plateforme L@map propose aux formateurs des fonctionnalités ouvrant la possibilité d’organiser des groupes tutorés qui suivent collectivement un ou plusieurs tutoriels, en lien avec des temps en présence, par exemple lors d’animations pédagogiques ou de formations de circonscriptions.
L’équipe de la plateforme est à la disposition des formateurs pour les aider à concevoir ce type de formation hybride, en fonction des besoins du terrain.
Elle met également à disposition des formateurs un livret d'aide à l'utilisation des tutoriels.

Accéder à la plateforme L@map

> Consulter la liste des tutoriels disponibles

> Téléchargez le livret d'aide à l'utilisation des tutoriels par les formateurs d'enseignants

> Contacter l’équipe de la plateforme : elearning[at]fondation-lamap.org