Office for Climate Education (OCE)

Office for Climate Education (OCE)

L’Office for Climate Education (OCE) est une organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique, particulièrement dans les pays en développement. Il a été créé à l’initiative de la Fondation La main à la pâte et de scientifiques du climat. Outre la Fondation, quatre institutions sont ainsi membres fondateurs de l’OCE : l’Institut de recherche pour le développement, Météo-France, l’association Météo et Climat et Sorbonne Université.

L’éducation des jeunes au changement climatique : une priorité

Issu de la COP21, l'accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Il a mis l'accent sur l'importance de l'enseignement, de la formation et de la sensibilisation du public (Art.12). Face au changement climatique, un effort considérable est requis pour que les jeunes générations soient dotées des outils de compréhension et d’analyse à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et de les préparer à vivre et agir avec espoir dans un monde en transformation.

Cette éducation au changement climatique, se déroulant dès l’école, le collège et le lycée, nécessite une approche pluridisciplinaire, centrée sur les sciences du climat, sans ignorer les sciences sociales. Les professeurs, dont le rôle est déterminant dans la réussite d’un tel projet éducatif, ont besoin, partout dans le monde, d’être accompagnés par la mise à disposition de ressources pédagogiques de qualité, ainsi que par une offre de développement professionnel adaptée à leur pays. La communauté scientifique a un rôle essentiel à jouer dans la construction et la mise en œuvre de cette offre.

Qu’est-ce que l’OCE ?

Face à ce constat, de nombreuses institutions scientifiques et ONG se sont rencontrées en septembre 2017 et ont décidé de créer un Office for Climate Education (OCE), officiellement lancé le 16 mars 2018 à Paris, sous la forme d’une fondation abritée par la Fondation La main à la pâte. Son objectif : organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l’échelle internationale pour l’éducation au changement climatique.

Production de ressources pédagogiques

Développement professionnel des enseignants

L’OCE : une coopération internationale, avec un réseau de partenaires locaux et régionaux