Comportement

Domaine Pédagogique

Comportement

Bonjour

Je suis enseignant dans une classe de ce2 cm1. J'ai toujours trouvé des bonnes ressources sur votre site au sujet des sciences mais la j'aimerais bien les mettre en place. Malheureusement, j'ai 4 élèves trés durs qui se battent et s'insultent au moins une fois par demi journée.
Je voulais savoir si vous en tant qu'expert main à la pate vous avez des outils scientifiques pour gérer ce genre de comportement.

Mon 19/11/18 - 08:39

Bonjour
Vous pouvez proposer à l'ensemble des élèves un moment de recentrage permettant le retour au calme, à l'attention, à l'écoute. Des petits exercices respiratoires faits dans le calme ou avec une musique de détente. Inspirations profondes par le nez et expirations par la bouche, tout cela en même temps pour tout le monde et sur quelques minutes. Les élèves sont debout ou restent assis sur leur chaise, les pieds bien posés au sol, les yeux de préférence fermés.

ven 23/11/2018 - 12:24
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Oui, la solution proposée est une bonne solution. C'est à vous d'essayer différentes méthodes pour les calmer. Certains enseignants demandent à chaque enfant de poser leurs mains sur la table et de poser leur tête dessus, d'autres commencent par une période de chant etc...

En tout cas, si vous faites faites des scienecs à vos élèves il est important de les mettre en groupe de 3 ou 4 en mettant chacun des quatre élèves difficles dans un groupe différent. Suvent les enfants diffiicles se prennent au "jeu" de la question posée et du problème à résoudre. Pour ce faire ils s'investissent et souvent découvrent qu'ils peuvent aider les autres

Bon courage

ven 23/11/2018 - 02:46

Le mieux est d'essayer d'impliquer les perturbateurs dans les activités de classe en leur donnant une responsabilité ou un rôle vis à vis de la classe ou, si les élèves travaillent en petits groupes, une responsabilité pour la bonne marche du petit groupe.Un agité par petit groupe , isolé, pensera à autre chose qu'à cibler "copains".

Bon courage!

ven 23/11/2018 - 03:16
colette.schatz@espe.unistra.fr

bonjour,

Je vous propose 2 axes de travail avec votre classe:
- Travailler sur les émotions : les IREPS ( instituts régionaux pour l'éducation à la santé ) proposent des jeux et des activités intéressantes et en lien avec ce qui vous préoccupe . Ils sont aussi les partenaires de l'UNIRèS.
- Le nouveau projet proposé par La Main à la pâte "Esprit scientifique ,esprit critique" est construit de manière à développer des compétences essentielles en science. Je retiens particulièrement le Bloc 4 Argumenter, avec la thématique "tous pareils tous différents"( séquence1 ).

bonne continuation !
Colette Schatz

ven 23/11/2018 - 04:04
michel.ouliac@numericable.fr

il faudrait sans doute réfléchir à l'organisation de votre classes en terme de proximité entre eux des élèves posant problème ... mais aussi identifier les raisons de ces altercations ... pais pour cela il faudrait être sur place pouvoir observer votre classe. Sans doute la mise en activité scientifique dans des groupes différents bien séparés pourra être un élément de résolution de ce problème.

ven 23/11/2018 - 05:13
gyptis@noos.fr

Bonsoir Alexandre,
Avez-vous cherché à rencontrer les parents des élèves ?
Avec chaque famille et enfant, avez-vous établi un guide de bonne conduite ?
Une idée à mettre en place pourrait aussi être la suivante.
En début de journée, vous pourriez interroger chaque enfant sur : "comment te sens-tu, aujourd'hui ?" Pour répondre, chaque enfant positionnerait son prénom sur un tableau à plusieurs colonnes. Chaque colonne étant repérée par un personnage joyeux, grincheux, triste... Un peu comme avec les sept nains.
Mais, il y a certainement d'autres idées que les collègues peuvent partager avec vous.
Bon courage !
Bien cordialement,