Des données aux connaissances

Search

Des données aux connaissances

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
Environ 1h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

Copyright

Le Pommier

L'objectif de l'activité est de faire réfléchir à la différence entre les données (individuelles) et la connaissance (fondée sur l’analyse d’un jeu de données le plus vaste possible), et de faire réaliser que citer un contre-exemple ne suffit pas à réfuter une connaissance établie selon une méthode scientifique. À partir de leur vécu personnel, puis d’un jeu de données relatif à l’âge de la chute de la première dent de lait, les élèves découvrent de quelle façon on produit des connaissances. Ce faisant, ils s’initient à des moyens de représentation des données (histogrammes, moyennes…). Le message principal à retenir est le suivant : dans notre vie quotidienne, lorsque nous discutons avec d’autres personnes, nous (ou les autres) sommes parfois tentés de généraliser à partir d’un seul exemple ou bien de dire que quelque chose n’est pas vrai juste parce que nous connaissons un contre-exemple. Cela amène à des erreurs de généralisation. La construction des connaissances se base sur une multiplicité d'observations. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Multiplier les observations pour construire des connaissances
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question 
- Utiliser des outils pour représenter un problème : diagrammes, graphiques.

Disciplines : Questionner le monde, Mathématiques, Français, EMC

Activité : Des données variées

Déroulé : A partir de leur vécu personnel puis d’un jeu de données relatif à l’âge de la chute de la première dent de lait, les élèves découvrent de quelle façon on produit des connaissances (phase 1). Ce faisant, ils s’initient à des moyens de représentation des données (histogrammes, moyennes…) (phase 2).

Message à emporter : A partir des exemples de chacun (les données), on peut fabriquer des connaissances, qui sont plus générales.

Activité : Débat, données et connaissances dans la vie quotidienne

Déroulé : Les élèves débattent à partir des conclusions de l’Activité précédente, qu’ils mettent en relation avec des situations du quotidien.

Message à emporter : Dans notre vie quotidienne, lorsque nous discutons avec d’autres personnes, nous (ou les autres) sommes parfois tentés de généraliser à partir d’un seul exemple ou bien de dire que quelque chose n’est pas vrai juste parce que nous connaissons un contre-exemple. Maintenant que nous savons comment les connaissances sont produites, nous savons que c’est un piège!


Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus