Outils, stratégies, méthodes de la sociologie pour comprendre la diffusion de rumeurs et fake news

Type de ressources

Documentation scientifique

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

CC BY-NC-SA 4.0 International

Gérald Bronner, sociologue expert de la circulation des idées et des rumeurs ainsi que de la formation de croyances collectives, théories du complot comprises, apporte son éclairage sur les méthodes utilisées par la sociologie afin de comprendre les phénomènes sociaux liés aux croyances collectives et sur ce qui, dans notre fonctionnement cognitif, influence la circulation des idées : - Notre besoin de réponses et notre envie de croire, accrues par l’incertitude ambiante, qui rendent certaines idées crédibles à nos yeux ; - L’effet de l’accumulation d’arguments (même faux) qui caractérise les théories du complot le rôle d’Internet qui met à disposition une masse d’informations, qui fait circuler des idées, qu’elles soient vraies ou fausses ; - La notion de pensée méthodique, à opposer à celle de doute indiscriminé.

Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l’Université de Paris, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies.

Lien vers la vidéo :  https://vimeo.com/537768558/19c49d246c

Cette vidéo fait partie de la série “Les scientifiques aux prises avec les épidémies : stratégies, méthodes, outils”