Construire des machines dans le cadre d'un défi sciences

2 messages / 0 récent(s)
Dernier message
Construire des machines dans le cadre d'un défi sciences

Bonjour,

Dans le cadre d'un défi sciences proposé à l'ensemble des enseignants de la circonscription afin de développer les sciences à l'école,
j'aimerais avoir des pistes de travail ainsi que des conseils sur les démarches à suivre pour mener à bien ce projet.

Merci par avance.

Cycle 1 : Comment construire une machine qui puisse soulever des objets.
Cycle 2 : Soulever et déplacer des objets d'au moins de 15 cm.
Cycle 3 : Construire une machine qui puisse déplacer un objet d'une table à l'autre.

Nous aimerions également mieux reformuler les problèmes afin que les enseignants souhaitent essayer dans leur classe.

Cordialement

Il s'agit plutôt de la formulation d'un "défi technique" de mon point de vue.
Il s'agit de répondre à un besoin formulé par une ou des solutions techniques.
Pour pouvoir répondre à ces questions il faudrait en savoir plus sur les "objets" à déplacer.
En effet en modifiant quelque peu une maxime célèbre "on ne déplace pas aussi facilement un boeuf qu'un oeuf" pour tout un tas de raisons : masse, fragilité, remuant ou pas ? et encore faut il connaitre l'énergie à utiliser ... merci d'en dire plus si possible. 

Si ces trois questions sont effectivement  la formulation du "défi" pour chaque cycle elles n'appelent pas des réponses de même nature.

La première et la 3ème question (cycle 1 et cycle 3) posent explicitement un problème de construction de machine et donc appellent une réponse sous forme de machine (même simple il va de soi que la seule intervention humaine n'est pas enviseageable comme réponse).

Pour la question 2 (cycle 2) s'il s'agit de déplacer des "objets" de quelques centaines de grammes voir de quelques kilogrammes un(e) élève de cycle 2 peut répondre au "défi" proposé en se servant de ses bras voire de son corps en entier (si les objets sont initialement posés au sol par exemple) de mon point de vue personne ne pourrait refuser une telle solution face au "défi" proposé.

De plus amples précisions sont indispensables ou pour le moins une formulation d'un "défi science" qui ait un peu à voir avec la technique et donc plus proche d'un cahier des charges.

On pourrait aussi jouer sur le terme "machine" ; en effet un levier est une machine simple, que dire d'une corde nouée autour d'un objet qui n'offre pas de prises "naturelles" pour les mains qui souhaitent le déplacer ? Machine ou pas machine ?

Le terme "dispositif technique" a souvent une acception plus large n'impliquant pas nécessairement la présence de mécanismes de transformation ou de transmission de mouvement et est donc moins enfermant que machine ....