Projets

La Fondation La main à la pâte propose une large gamme de projets pédagogiques qui mettent en avant une approche pluridisciplinaire et collaborative de l’enseignement des sciences. Chaque projet propose des ressources clés en main pour le maître mettant en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. La mise en œuvre de ces projets peut s'échelonner sur plusieurs mois, mais certaines activités ou ensembles d'activités peuvent également être menées de façon indépendante.

Accès direct aux thèmes :  Education au Développement Durable  -  Terre et espace  -  Découvertes et Histoire des sciences  -  Sciences et société 
Technologie et sciences du numérique  -  Education à la santé  -  Ressources pour l'Afrique francophone : eau, air, corps humain... et maladies infectieuses / Hominidés


 

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le climat, ma planète... et moi ! (CE2 et Cycle 3)

Ce projet vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents à une des principales menaces écologiques, sanitaires et sociales du XXIe siècle : le changement climatique.

L'Océan, ma planète... et moi ! (CE2, Cycle 3 et 5e)

Ce projet pluridisciplinaire permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation du climat. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines et réalisent l’impact de nos activités sur ces milieux fragiles.

A l'école de la biodiversité (CE2 et Cycle 3)

Ce projet permet d'aborder avec les élèves le thème de la biodiversité, son exploration et sa préservation. Au cours du projet, les élèves se sensibilisent à un nouveau mode de pensée et d'action quotidienne, dans lequel l'Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.

Ma maison, ma planète... et moi ! (CE2 et Cycle 3)

Ce projet sur le thème de l'éco-habitat propose aux élèves d'étudier les impacts de l’habitat sur l’environnement. ils comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles par la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.

Je suis "écomobile" ! (CE2 et Cycle 3)

Ce projet permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques, les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ou les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

 

Voir aussi : Hominidés

 

 

TERRE ET ESPACE

Quand la Terre gronde (CE2 et Cycle 3)

Ce projet d'éducation aux risques naturels traite de trois risques naturels à l'échelle globale : volcans, séismes et tsunamis. Il propose par ailleurs d'aborder un risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures (CE2 et Cycle 3)

A travers le thème fédérateur des calendriers, ce projet propose aux élèves d'étudier la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d’hier ou d’aujourd’hui.

Voir aussi : Sur les pas d'Eratosthène

 

 

DÉCOUVERTES ET HISTOIRE DES SCIENCES

L'Europe des découvertes (Cycles 3 et 4)

D'Archimède à Einstein, l'Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. Ce projet propose aux élèves de participer à la création d'une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l'histoire des fondements de la science moderne.

Découvertes en pays d'islam (Cycles 3 et 4)

Ce projet propose aux élèves d'étudier une ou plusieurs découvertes ou inventions scientifique de l’âge d’or de la science arabe (VIIe – XVe siècle).

Sur les pas d'Eratosthène (Cycles 3 et 4)

Depuis septembre 2000, des milliers d'élèves de nombreux pays s'associent pour reproduire les observations du savant grec qui, il y a plus de 2 200 ans, fut le premier à proposer une méthode simple et originale pour mesurer la taille de notre planète : en observant l'ombre d'un bâton vertical (gnomon) à midi au soleil.

 

 

 

SCIENCES ET SOCIÉTÉ

Esprit Scientifique, Esprit Critique (du Cycle 2 au Cycle 4)

Bien observer, tester, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ce projet fait découvrir aux élèves ces compétences, au cœur de la pratique des sciences, qui peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure.

Les écrans, le cerveau et... l'enfant (CE2 et Cycle 3) 

Ce projet permet aux enseignants, enfants et parents d'explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.

 

 

TECHNOLOGIES ET SCIENCES DU NUMÉRIQUE

1,2,3... codez ! (du Cycle 1 au Cycle 4)

Ce projet initie les élèves aux sciences du numérique, par des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) posant les bases de la programmation, et des activités débranchées (sans ordinateur) abordant des concepts de base (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Les 1000 tours d'Edison (Cycle 3)

Ce projet original s'articule autour d'un opéra pour enfants qui vise - en plus de la pratique du chant - à favoriser des activités scientifiques en classe autour des découvertes et inventions d'Edison : le télégraphe, le phonographe et l'ampoule.

 

 

EDUCATION À LA SANTE

Manger, bouger pour ma santé (Cycles 1 et 2)

Ce projet sensibilise les enfants à l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un exercice physique régulier pour notre santé, en attachant de l’importance au respect mutuel.

Vivre avec le Soleil (du Cycle 1 au Cycle 3)

Ce projet permet aux élèves d'articuler apprentissages scientifiques, éducation à la santé et éducation à la citoyenneté dans un travail interdisciplinaire dont la finalité est la prévention aux risques solaires.

Coronavirus, comprendre pour agir (du Cycle 2 au Cycle 4) 

Ce projet a pour objectif d’initier les élèves aux aspects scientifiques liés à l’apparition d’une nouvelle épidémie. Au Cycle 4, ils apprennent également à exercer un regard critique quant à l'information qui circule, sur une thématique d'actualité. L'ensemble de ce dossier est réalisé dans l'esprit du projet Esprit scientifique Esprit critique

 

Voir aussiLe cerveau, les écrans et… l’enfant et Eau, air, corps humain... et maladies infectieuses.

 

 

RESSOURCES POUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE

Eau, air, corps humain... et maladies infectieuses (Cycle 3)

Ce projet développé au Mali en co-construction avec des enseignants et formateurs locaux a pour objectif d'améliorer l'enseignement des sciences en lien avec l'éducation à la santé. Il traite des maladies infectieuses, à travers les thèmes de l'eau, l'air et du corps humain.

Hominidés (Cycles 3 et 4)

Ce projet développé au Gabon propose aux élèves de découvrir la famille des "grands singes", les Hominidés, dont nous faisons partie au même titre que les chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans. L'occasion de découvrir la vie sociale de ces proches cousins, la dynamique de leurs populations dans leurs écosystèmes, ainsi que leur classification.

 

 


<< Voir les autres ressources