Bonjour,
Dans le cadre du concours de recrutement de Professeurs des écoles, j’ai préparé une séquence pédagogique sur l’alimentation en CE2 et ce qui m’inquiète c’est la justification de la démarche expérimentale.
Il me semble qu’il y a bien toutes les étapes de la démarche mais pas toujours dans l’ordre. Il y a notamment plusieurs retours en arrière.
La plupart des séances font appel au questionnement, à la formulation d’idées, à la recherche, à la mise en commun et à l’institutionnalisation.
Est-il absolument nécessaire que toutes les étapes de la démarche expérimentale soient présentes à chaque séance et doivent-elles toujours être dans le même ordre ? Peuvent-elles par ailleurs être rassemblées ?
Peut-il (ou doit-il) y avoir des démarches expérimentales dans la démarche expérimentale, autrement dit, peut-il y avoir une démarche expérimentale à chaque séance, et une démarche expérimentale globale qui lie l’ensemble des séances ?
Ensuite, j’ai pensé la plupart des séances suivant un déroulement qui comprend : une situation
d’entrée (avec un questionnement…), des consignes à donner, une mise en commun, et une conclusion avec trace écrite. Cela paraît-il correct comme type de déroulement ?
Merci beaucoup pour votre aide.