Notre savoir-faire

Notre savoir-faire

Le savoir-faire de la Fondation repose sur sa connaissance de la science, du milieu scolaire et de la formation des enseignants. Depuis près de 30 ans, La main à la pâte, rassemble des enseignants, des scientifiques, des experts des sciences de l'éducation et des animateurs de réseaux qui coopèrent avec les milieux académiques et les autorités éducatives, avec pour ambition commune d’améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège.

Une approche pédagogique en évolution constante, nourrie par la pratique scientifique et la recherche

La main à la pâte propose depuis ses origines des activités pédagogiques proches de l’activité des scientifiques, mue par la conviction que si l’école est un lieu dédié à l’apprentissage, ce dernier - et donc l’école elle-même - ne peut pas être déconnecté des pratiques qui produisent la connaissance, quelle qu’elle soit.

Ces activités mettent l’élève en condition de se questionner, de réfléchir, d’explorer – en observant, expérimentant, modélisant, recherchant des informations – et de raisonner, individuellement et en groupe. Cette approche épouse non seulement les méthodes de la communauté scientifique et ses modalités de raisonnement mais aussi ses valeurs : la volonté de s’appuyer sur des preuves et sur des arguments solides et la construction de connaissances basée sur les échanges entre pairs. Le programme de La main à la pâte met de plus l’accent sur l’histoire et le fonctionnement des sciences (l’esprit scientifique, en lien avec le développement de l’esprit critique).

Si une place importante est donnée au développement des capacités de raisonnement, notre programme pédagogique met également au premier plan -et contribue à renforcer- l’acquisition de connaissances fondamentales solides sur les phénomènes de la nature, ses lois et l’explication qui en est retenue par la science contemporaine.

Au fil des années, la pédagogie proposée a en outre intégré certaines avancées de la recherche, en éducation et sur les apprentissages, qui mettent en évidence – entre autres - l’importance d’un enseignement structuré, explicite, attentif au fonctionnement cognitif des élèves et à leurs besoins particuliers.

Le champ de l’éducation et de la recherche étant en constante évolution, notre approche pédagogique évolue donc elle aussi tout en restant attachée à ce qui a fait et continue de faire la spécificité de La main à la pâte : le lien avec la science et ses pratiques, formidable outil de mobilisation de la curiosité et de l’attention des élèves et générateur de sens pour leurs apprentissages.

Production d’une large gamme de ressources et de formations au service du développement professionnel des enseignants et des formateurs

Toujours à l’écoute des besoins et des nouveaux usages des enseignants, la Fondation La main à la pâte crée et propose des ressources et des formations qui allient connaissances scientifiques et pratiques pédagogiques.
Elle conçoit des ressources clés en main et multisupports qui s’adaptent aux programmes et aux référentiels de compétences des différents cycles. Ces ressources prennent la forme de séquences de classes et de documentations diverses, mais aussi de vidéos, d’animations, de podcasts, de protocoles pour utiliser des applications...

Découvrez nos ressources par thématiques

Avec les réseaux La main à la pâte, elle développe également des actions de formation destinées aux professeurs et aux formateurs d’enseignants du premier degré et du collège. Divers formats sont mis à leur disposition :

Animation de réseaux implantés au niveau national et international

La Fondation La main à la pâte crée et anime des réseaux de proximité, mais aussi des réseaux nationaux et internationaux qui fédèrent autour de projets innovants des partenaires des secteurs public et privé -  chercheurs, ingénieurs, techniciens, autorités éducatives - ainsi que les enseignants et les élèves, et qui favorisent l'élaboration, l'évaluation et la diffusion de « bonnes pratiques » pour enseigner les sciences et la technologie.

À l’échelle nationale, la Fondation coordonne des réseaux sur tout le territoire, qui s’appuient sur un partenariat fort avec l’Éducation nationale et des établissements d’enseignement supérieur. Sa mission : accompagner les professeurs du primaire et du secondaire, et leur donner des outils pour enseigner les sciences et la technologie en privilégiant la démarche et le raisonnement scientifique. Trois réseaux, portés par La main à la pâte, œuvrent dans ce sens :

• les Maisons pour la science qui, à l'échelle d'une académie, proposent une offre de formation où interviennent conjointement des formateurs issus du système éducatif, de l'université, et/ou des entreprises ;
  • les Centres Pilotes La main à la pâte, qui regroupent des équipes et des partenaires engagés localement pour développer l’enseignement des sciences dans les écoles primaires, au niveau d’une ville, d’une circonscription ou d’un département, avec une attention particulière aux zones d'éducation prioritaire ou rurales ;
  • les Collèges La main à la pâte, qui diffusent des pratiques originales d’enseignement des sciences de la sixième à la troisième, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des laboratoires et des entreprises du territoire.

À l’échelle internationale, La main à la pâte a collaboré avec plus de 50 pays sur tous les continents depuis ses débuts et a développé un important réseau d’échange de pratiques, notamment en Europe. Aujourd’hui, les efforts de coopération se concentrent particulièrement sur l’Afrique subsaharienne. L’expertise et l’aide au démarrage d’un projet, la formation des formateurs et l’échange de ressources didactiques, pédagogiques et scientifiques sont autant d’actions mises en avant dans le cadre de ces échanges avec l’étranger.

La Fondation assure le lien entre ces différents réseaux pour qu’ils se renforcent mutuellement et profitent de l’expertise de chacun, par exemple en associant les Maisons pour la science à un projet européen ou en sollicitant des coordonnateurs de Centres Pilotes pour des missions de coopération à l’international.

En savoir plus sur l’action internationale de La main à la pâte

Un rôle de conseil et d’accompagnement des politiques publiques

La Fondation construit sa stratégie en identifiant des aspects critiques de l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège, puis invente des modèles d’action, les valide par l’expérimentation et les propose aux autorités éducatives pour les amplifier.

S'appuyant fortement sur l’Académie des sciences et l'Académie des technologies, elle conseille et accompagne les pouvoirs publics et d’autres acteurs au niveau national, mais également international, dans la formulation de politiques éducatives favorables à l’enseignement des sciences et dans l’expérimentation de programmes pilotes d’amorçage de ces politiques. La Fondation assure aussi le montage et le portage de projets multipartenariaux, ou accompagne la définition et la réalisation des projets de tierces organisations.

Création de synergies entre les communautés scientifiques et scolaires

L’une des principales originalités de La main à la pâte est la place de la communauté scientifique dans tous les champs d’intervention développés, en collaboration étroite avec les enseignants, leurs formateurs et toute la communauté pédagogique.

Les scientifiques sont ainsi présents :

• Tout au long du processus de conception, production, et validation des ressources clés en main pour la classe.
  • Dans des dispositifs d’appui scientifique aux enseignants, au travers de la transmission de leur expertise sur le forum « Questions aux experts » ou dans le cadre du dispositif Partenaires scientifiques pour la classe, qui mobilise des étudiants, des chercheurs, et des ingénieurs venant dans les écoles pour aider à la préparation et à la réalisation de séances de classe.
  • Dans la formation des enseignants, notamment dans les Maisons pour la science , où toutes les formations sont coconstruites et animées par des équipes mixtes de pédagogues et de scientifiques.
  • Dans la mobilisation en faveur de l’enseignement des sciences à tous les échelons : parrainage de Collèges La main à la pâte ; interventions dans des Centres Pilotes pour des conférences ouvertes aux familles ; participation à des actions de plaidoyer au niveau régional, national ou international. Les scientifiques sont aux côtés de la Fondation pour soutenir la communauté éducative, mais aussi mobiliser plus largement les décideurs et la société.

La Fondation implique également les enseignants, auxquels elle destine la majorité de ses actions :

• en collaborant avec eux et en les associant à la production et aux phases de test des ressources clés en main ;
  • dans le montage des projets pilotes dans des établissements ;
  • pour concevoir des outils de capitalisation ou d’évaluation de ses actions, afin de les disséminer et de les faire évoluer ;
  • pour tourner des vidéos en classe pour les formations.