Le Grand Paris Express, mon nouveau métro - Introduction

Pourquoi étudier les transports du Grand Paris à l’école et au collège ?

Les transports, un enjeu majeur:

La mobilité est devenue un élément fondamental de notre organisation sociale, conditionnant l’accès aux ressources, à l’emploi, aux loisirs. L’augmentation de la population dans le monde, son urbanisation croissante et le développement de modes de vie axés sur la consommation ont conduit à une véritable explosion des déplacements professionnels ou de loisirs.
 
De ce fait, la pression des transports sur notre environnement, notre santé et notre économie est devenue préoccupante. Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? Le projet du Grand Paris ne déroge pas à ce questionnement : c’est tout l’enjeu de l’écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture. Au-delà, il s’agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier.
 

Les transports, un thème pluridisciplinaire pour l’école et le collège:

La thématique des transports est riche : outre l’aspect technique et technologique, elle peut se focaliser sur notre relation au territoire ou sur les enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. Elle s’inscrit pleinement dans l’éducation au développement durable, qui vise à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, à les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et à leur faire prendre conscience de leur rôle citoyen. La dimension collective des questions abordées est centrale.
 
Un tel enseignement s’ancre ainsi dans de nombreuses disciplines : sciences, technologie, géographie, histoire, mais aussi mathématiques, instruction civique, TICE… Cette pluridisciplinarité se décline aussi bien à l’école primaire qu’au collège ! Des outils clés en main pour « Le Grand Paris Express, mon nouveau métro »
 
C’est dans ce contexte que la Société du Grand Paris et la Fondation La main à la pâte ont développé le projet « Le Grand Paris Express, mon nouveau métro » pour les classes de Cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports.
Il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’expérimentation, la modélisation, l’étude documentaire et le débat.
 
Cette démarche les conduit à observer les phénomènes en jeu, à émettre activement des hypothèses ou interprétations, à adopter une attitude critique à l’égard de l’information qu’ils reçoivent et à cheminer progressivement vers  les connaissances qu’ils construisent ensemble, guidés par l’enseignant(e).
 
Le projet « Le Grand Paris Express, mon nouveau métro » s’articule autour de ce guide pédagogique, qui comporte :
  • un module d’activités de classe, composé de 10 séances clés en main organisées en une séquence scénarisée et cohérente ;
  • un éclairage pédagogique pour guider l’enseignant(e) dans la mise en oeuvre du projet ;
  • des fiches documentaires à photocopier.

 

Présentation des Séances

 

Titres

Activités / Disciplines

Résumés

1- Quels sont les avantages et inconvénients des transports ?

  • Débat

À partir de coupures de presse évoquant le projet du Grand Paris, les élèves se questionnent sur le contexte de ce projet, et plus généralement sur la place qu’occupent les transports dans notre vie quotidienne.

Ils évoquent leurs effets bénéfiques, mais aussi les nuisances qu’ils occasionnent.

2- En quoi le transport routier est-il polluant ?

  • Etude documentaire
  • Représentation graphique de données
  • Débat
  • Sciences et technologie

Les élèves, répartis en plusieurs groupes, étudient diverses émissions liées au transport routier (CO2, NOx, particules fines…) et construisent des graphiques montrant leur évolution au fil du temps.

Ils discutent des effets du transport routier sur la santé et le climat.

3- Comparaison de la voiture et du bus en ville : quel espace ? quel temps de trajet ?

  • Modélisation
  • Débat
  • Géographie

À l’aide de miniatures, les élèves comparent l’espace pris par la voiture et par le bus pour transporter le même nombre de personnes.

Ils s’interrogent alors sur la place prise par la voiture dans la ville, l’étalement urbain et les embouteillages.

4- Transport et étalement urbain : comment les villes se sont-elles étendues en 200 ans ?

  • Etude documentaire
  • Expérimentation
  • TICE
  • Géographie et Histoire

À l’aide de différentes photographies aériennes ou cartes de la région parisienne réalisées à des époques différentes, les élèves mesurent les surfaces forestières et agricoles qui ont été peu à peu urbanisées.

Ils expérimentent pour comprendre l’impact de cette artificialisation des sols sur le cycle de l’eau.

5- Les transports ont-ils un impact sur les écosystèmes ?

  • Etude documentaire
  • Sciences et technologie
  • Géographie

Les élèves étudient un autre type d’impact des transports sur les écosystèmes : la fragmentation des habitats.

Ils imaginent des solutions pour la limiter ou la compenser, et comparent ces solutions avec celles étudiées par le projet du Grand Paris Express.

6- Selon quels critères comparer nos moyens de transport ?

  • Mathématiques

Les élèves calculent les émissions de CO2 de différents moyens de transports accessibles en Ile de France.

Ils classent alors ces véhicules selon plusieurs critères de coût, d’efficacité énergétique ou de temps de trajet.

Ils se familiarisent avec la notion de multimodalité.

7- Des outils pour faciliter l’intermodalité

  • TICE

Afin de planifier un trajet entre leur école et la piscine municipale, les élèves découvrent plusieurs outils (sites web et applications) permettant de se déplacer efficacement en ville.

L’étude de cas permet de voir les améliorations apportées par le Grand Paris Express.

Les élèves se familiarisent ainsi avec la notion d’intermodalité. 

8- Comment concevoir la ville idéale ?

  • Débat
  • Arts plastiques
  • Géographie

Les élèves listent les besoins des habitants d’une ville et imaginent une organisation urbaine permettant d’y pourvoir tout en minimisant les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux.

En prolongement, ils construisent la maquette de leur ville idéale.

9- Comment bien voyager ensemble ?

  • Débat
  • EMC

Les élèves témoignent des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans les transports, notamment les incivilités, et cherchent des solutions pour y remédier.

10- Evaluation-bilan

  • Carte heuristique

Les élèves élaborent une carte heuristique afin de synthétiser ce qu’ils ont appris au cours des séances précédentes, en particulier sur la ville et les transports.

Animation multimédia : efficacité énergétique des moyens de transport

  • TICE

Les élèves comparent les émissions de gaz à effet de serre dus à différents moyens de transport lors d’un trajet du quotidien. Ils classent ainsi le vélo, la voiture, le bus et le métro dans différents cas, où l’on souhaite transporter 1, 5 ou 300 personnes.

Animation multimédia : énergies et moyens de transport

  • TICE

Les élèves explorent la variété des moyens de transport actuels, en observant à la fois le moyen de locomotion et sa source d’énergie. Cela permet de discuter des énergies renouvelables ou fossiles, ainsi que des motricités douces.

 
 

Scénario conceptuel

 

 

 

Retour au module Haut de page Séance 1 : avantages et inconvénients des transports

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier