1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 4 - Projet « Domotique » - Séance 8 : Restitution du projet

Discipline Dominante

Technologie/TICE

Résumé

Les élèves réalisent un diaporama (ou une vidéo de type making of) destiné à présenter leur projet (aux autres professeurs, aux autres classes, aux familles…).

Matériel

Pour chaque groupe :

  •  Un ordinateur équipé d’un logiciel de diaporama (OpenOffice Presentation, MS Powerpoint…)
  •  Un appareil photo numérique
  •  L’ensemble des documents rassemblés tout au long du projet (photos, notes, vidéos…)

Pour la classe :

  •  Un vidéoprojecteur

Note pédagogique
 La plupart des élèves tireront bénéfice à présenter leur projet à un tiers : ce sera l’occasion pour eux de revenir sur l’objectif initial, les étapes traversées, les solutions trouvées… Un tel travail offre une belle occasion de structurer les connaissances acquises précédemment.

Réalisation d’un diaporama ou d’un making-of (par groupes)

Le professeur explique qu’une bonne façon de structurer et stabiliser ses connaissances consiste à expliquer ce qu’on a fait à une tierce personne.
Il propose donc à chaque groupe de construire un diaporama ou une vidéo qui présente l’ensemble du projet :

  •  Objectif initial
  •  Etapes de réalisation : cahier des charges, premiers essais de branchement et de programmation, mise en œuvre de fonctions plus complexes, construction de la maquette complète
  •  Les connaissances et compétences acquises au cours du projet : au sujet de la robotique, de la programmation, de la logique, des enjeux sociétaux ou, plus généralement, des compétences transversales (autonomie, collaboration, expression…)

Restitution finale

Nous pensons qu’il est peu intéressant que les groupes restituent leur travail auprès de leurs pairs, étant donné que tout le monde, dans la classe, sait ce qui a été fait (le projet a été ponctué de nombreuses mises en commun). Une telle restitution interne peut toutefois se faire en demi-classe afin de discuter la forme de cette restitution (qualité du diaporama, qualité de l’expression orale) et de permettre aux groupes de s’améliorer avant une restitution externe (voir ci-dessous).
Il est bien plus intéressant de restituer ce travail auprès de personnes qui n’ont pas suivi le projet ! Les possibilités sont nombreuses : autres professeurs (en particulier, le professeur de mathématiques, lui aussi concerné par les apprentissages en informatique, ou le professeur principal), autres classes, parents (à l’occasion d’une journée portes-ouvertes)…

 

 

 


<< Séance 7 : Enjeux de la domotique Projet "Domotique"  

 

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier