Domotique avec Arduino et Scratch

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Domotique avec Arduino et Scratch

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Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Crédits

Le Pommier

Cette séquence s’adresse en priorité à des élèves débutants en programmation Scratch et en robotique basée sur Arduino. L’objectif est de fabriquer une maquette de maison domotique : différents capteurs et actionneurs, installés dans la maquette, sont pilotés par une carte Arduino. La programmation se fait à l’aide de mBlock (une extension de Scratch permettant de piloter Arduino). Ces activités nécessitent un équipement particulier, aussi bien matériel que logiciel : plusieurs options sont possibles.

Activité : Comment sécuriser une maison ?

Activité : Solutions techniques

Activité : Introduction à Scratch et à Arduino

Activité : Étude de quelques capteurs : analogiques ou numériques ?

Activité : Comportements complexes : opérateurs logiques

Activité : Fabrication de la maquette complète

Activité : Débat philo : les enjeux sociétaux de la domotique

Activité : Restitution du projet

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