EPIdémie - Recherche 6 (Activité modélisation)

Activité interdisciplinaire finale

 

Résumé

Initiation à Scratch

Discipline(s)

SVT/(Maths)

Notions disciplinaires

SVT : Argumenter sur l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.

Capacités, Attitudes travaillées

SVT : Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation.

Mathématiques : Comprendre et utiliser une simulation numérique

Production

Programmes et animations correspondantes sur Scratch

Matériel nécessaire/utile

Ordinateur, logiciel Scratch (libre de droits)

Durée, modalités

1 à 2 séances

 

Retour à la situation de départ

Face à la controverse, les scientifiques de l’OMS veulent apporter une preuve destinée aux décideurs politiques et au grand public pour les convaincre de l’importance d’un succès majeur de la campagne de vaccination. Un des points critiques est le taux de remplissage des hôpitaux. Celui-ci est en train d’augmenter de façon inquiétante. Une saturation des services hospitaliers pourrait entraîner la non prise en charge d’une partie des malades et entraîner des effets négatifs en chaîne.

 

  • Défi : Utilisez le programme construit pour obtenir, par simulation, des données justifiant l’intérêt de la réussite d’une campagne de vaccination !

Vous réaliserez un poster qui résume vos résultats.

 

Consignes : Vous devez utiliser les données suivantes, obtenues par d’autres études ou pertinentes au regard de notre simulation :

- taille des populations : 60 individus

- contagiosité de la maladie : 30%

- temps de guérison : 15 secondes

Vous devez ensuite déterminer un protocole permettant d’attester l’intérêt d’une campagne de vaccination pour empêcher la pandémie de créer des effets négatifs en chaîne. On considère qu’un taux supérieur à 30 % de la population contaminée enclenche la spirale négative.

 

Coups de pouce

- Pensez à fixer correctement toutes vos variables, y compris le seuil de déclenchement de l’alerte !

- Déclenchez la vaccination après 4 secondes, le temps que tous les clones se forment. Il faut la déclencher dans une seule population pour pouvoir comparer.

- Après avoir constaté l’effet de la vaccination, on peut introduire une nouvelle variable : "Vaccination" (pour taux de vaccination). Cette fois, on peut modifier l’effet du taux de vaccination, et le faire varier de façon plus fine qu’en mode tout ou rien. On va pouvoir rechercher le seuil à partir duquel on évite d’enclencher la réaction en chaîne.

 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte