EPIdémie - Recherche 6 (Activité initiale)

Activité interdisciplinaire introductive

Résumé

Définir les éléments scientifiques et informatiques nécessaires à la conception de la simulation informatique

Discipline(s)

SVT/Mathématiques/Professeur documentaliste

Notions disciplinaires

Algorithmique et programmation

Capacités, Attitudes travaillées

Comprendre les notions de : variables,  tests (instruction conditionnelle),  de séquences d’instructions. Décomposer un problème en sous-problèmes.

Production

Programmes et animations correspondantes sur Scratch

Matériel nécessaire/utile

Ordinateur, logiciel Scratch (libre de droits)

Durée, modalités

1 séance

 

Situation de départ

La pandémie continue de progresser à un rythme soutenu bien que légèrement plus faible. Un vaccin est enfin disponible et marque l’espoir d’une sortie de crise dans les semaines à venir. Pourtant, si une grande partie de la population accueille la découverte avec enthousiasme, une petite partie est méfiante. Sur les réseaux sociaux, une guerre de communication naît entre partisans et opposants au vaccin. Certains prétendent que la maladie s’essouffle et que le vaccin est au mieux inutile, au pire dangereux. Les scientifiques clament pourtant qu’il est indispensable que la quasi-totalité de la population se vaccine pour lutter contre la pandémie.

Extrait du film Contagion

 

Publication de l’OMS

 

 

"Dans un monde hautement interdépendant, les agents infectieux peuvent passer les frontières et infecter quiconque n’est pas protégé. La pandémie qui nous touche réclame une mobilisation générale. Aussi les principales raisons de se faire vacciner sont, d’une part, se protéger soi-même et, d’autre part, protéger les personnes qui nous entourent. La réussite des programmes de vaccination, comme la réussite des sociétés, dépend de la coopération de chaque individu pour assurer le bien-être de tous. Nous ne devons pas compter sur les personnes qui nous entourent pour arrêter la propagation d’une maladie ; nous avons aussi, chacun d’entre nous, notre rôle à jouer".

 

  • Défi : Elaborez un modèle informatique qui montre l’importance de vacciner une très grande majorité de la population pour faire face à une épidémie.

L’objectif final de la recherche est montré aux élèves (simulation numérique sous Scratch). Il s’agit donc de réaliser un script à l’aide de ce programme qui modélise l’évolution de deux populations soumises à une épidémie. La simulation est montrée plusieurs fois. Les élèves sont amenés à identifier :

  • les ingrédients nécessaires pour répondre à la problématique scientifique : deux populations soumises à la même infection et partageant les mêmes caractéristiques mais présentant une grandeur différente : le taux de vaccination et pour lesquelles on compare une grandeur mesurée : le nombre d’individus infectés au cours du temps.
  • les ingrédients nécessaires pour construire le programme : un décor, des lutins qui se déplacent aléatoirement et qui se contaminent entre eux quand ils se rencontrent, puis qui guérissent, des compteurs etc…

L’approche est interdisciplinaire puisque des questions fondamentalement biologiques amènent à des discussions d’ordres mathématique et informatique : par exemple les élèves peuvent souligner que l’on n’est pas obligé de tomber malade lorsque l’on croise un individu malade. Il s’agit donc d’un événement aléatoire dont on doit estimer la probabilité et cela va impliquer de traduire ce fait en langage informatique.

 

Prolongement possible : rechercher dans la presse des éléments qui attestent d’un débat de société autour de la vaccination. Discuter des réticences en cours de SVT.

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte