EPIdémie - Recherche 4 (Activité 4)

Etape 4 : Utiliser la modélisation scientifique pour orienter une stratégie politique

Situation de départ

L’urgence de la crise entraîne la prise de décisions confuses à l’échelle internationale. Pourtant, certains penseurs et scientifiques prennent la parole pour demander une gestion raisonnée des stocks de médicaments. Ainsi, un chercheur très médiatique déclare dans les médias : « Les pays riches ont l’essentiel des stocks d’antiviraux alors que les pays pauvres en manquent terriblement. Sans notre aide, l’Afrique et l’Asie ne pourra faire face à la pandémie. Et en perdant ces batailles face à la maladie, c’est bientôt la guerre que nous perdrons ». Vous êtes invité à une réunion organisée par le comité d’éthique international qui réfléchit sur la stratégie à mener à l’échelle du monde. Vous devrez présenter vos conclusions à cette occasion.

• Défi : Utilisez le modèle de l’étape 3 pour déterminer les conséquences d’une aide des pays riches aux pays pauvres sur la propagation d’une épidémie émergente !

Afficher l'image d'origine

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte