EPIdémie - Recherche 4 (Activité 1)

Recherche n°4

 

Situation de départ 

Nouvelle réunion de crise au CDC. La maladie gagne du terrain à une vitesse incroyable. L’urgence est de comprendre comment la situation va évoluer et si on peut jouer sur certains facteurs pour éviter le pire. La construction de ces scénarios repose sur l’élaboration de modèles. Il faut donc élaborer en urgence un modèle de propagation de la maladie pour anticiper une catastrophe mondiale.

 

  • Objectif général : Elaborer un modèle pour orienter la stratégie de lutte internationale et tenter d’enrayer la pandémie !

 

Etape 1 : Les ingrédients de base du modèle

 

Consignes : On veut mettre en forme un premier modèle qui nous permette d’étudier la vitesse d’évolution d’une maladie. Pour mettre en forme ce modèle, on va utiliser des connaissances déterminées par ailleurs et les convertir sous forme de règles.

 

Nos connaissances scientifiques nous permettent de dire que :

1) La propagation d’une maladie est un phénomène aléatoire.

2) Les épidémies émergent généralement à un niveau local. Dans notre modèle, on considère qu’il n’y a au départ qu’un seul foyer contaminé, les autres foyers étant susceptibles de le devenir.

3) Une épidémie locale peut se propager et atteindre une échelle internationale : on parle alors de pandémie. Dans notre modèle, on considère qu’elle est atteinte quand 70% des villes sont en épidémie.

4) Dans notre modèle, chaque ville peut être dans deux états : « » pour susceptible de déclencher la maladie OU « » pour en état d’épidémie.

5) Dans notre modèle, la propagation se fait de proche en proche : une ville susceptible « S » peut passer au statut épidémique « E » chaque fois qu’elle est reliée à une autre ville « E » et ce avec une probabilité de 1/3.

 

Vous disposez du matériel suivant :

  1) 4 dés (deux de 6 faces et deux de 10 faces) (ou d’un logiciel de lancer de dés), des jetons.

2) Un plateau qui représente 10 villes reliées entre elles, c’est-à-dire entre lesquelles on observe des flux de populations (chaque ville est reliée à exactement 2 autres).

 

  • Défi : Déterminez des règles du jeu et mettez-les en œuvre afin de répondre à la question suivante : en combien d’étapes le statut de pandémie est-il atteint ?

       

Coup de pouce : les règles ont été soulignées dans le texte !


 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte