EPIdémie - Recherche 4 (Objectif et notes pédagogiques 4)

Activité « Propagation » - Etape 4

 

Résumé

Elaboration d’un modèle de propagation d’une épidémie.

Discipline(s)

Géographie/Mathématiques/SVT

Notions disciplinaires

Mathématiques : Calculer des probabilités dans un cas simple

Géographie : Mobilités transnationales, espaces transformés par la mondialisation

SVT : Action des antibiotiques

Capacités et attitudes disciplinaires travaillées

Mathématiques : Traduire en langage mathématique une situation réelle, Comprendre et utiliser une simulation, Valider ou invalider un modèle, Comparer une situation à un modèle connue (par exemple un modèle aléatoire)

Géographie : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués et Coopérer et mutualiser

SVT : Identifier et choisir des notions, des outils ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.

Capacités transversales

Notion de modélisation.

Matériel nécessaire/utile

Dés de 6 et 10 faces ou logiciel. Plateau de jeu.

Durée, modalités

1 séance

 

Objectifs et notes pédagogiques

Il s’agit maintenant de comprendre un lien fort entre science et société. Dans le cadre de cette activité, les élèves sont invités à modifier le modèle et à exploiter ses sorties pour proposer un scénario alternatif (plus performant) d’utilisation des stocks de médicaments à l’échelle mondiale.

La meilleure option est de demander aux villes à IDH très élevée de donner 2 unités de leurs stocks au fond international qui sera à disposition des pays à faible IDH. Ainsi, la propagation de la maladie restera limitée et une plus grande probabilité d’échapper au statut pandémie sera observée, ce qui in fine, aura un impact positif sur l’ensemble des pays.

 

  • Concernant la notion de modèle

Cette étape permet d’envisager un lien entre science et sociétés. Le recours à des outils de modélisation peut servir à orienter des stratégies politiques en termes d’environnement, de santé, de climat… Les enjeux de la modélisation peuvent être développés à cette occasion. La bonne compréhension de l’importance du recours au modèle, des capacités de prédictions de ceux-ci, de la notion d’incertitude inhérente à leur utilisation, des limites et des conditions de leur utilisation… sont autant d’enjeux éducatifs importants. Une remobilisation des acquis pourra être faite dans un autre contexte pédagogique comme lors d’un débat sur le réchauffement climatique, contexte où l’on pourra mettre en évidence une analogie structurelle forte (enjeux de la modélisation, complexité des relations causales avec des rétroactions, notion d’incertitude en sciences…).

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte