EPIdémie - Recherche 3 (Activité)

Recherche n°3

Situation de départ : réunion de crise au CDC

Capture d'écran issue du film Contagion

Nous avons vu que les supports de nombreuses maladies sont des agents pathogènes microscopiques appelés micro-organismes, et donc invisibles à l’œil nu. Dans le film Contagion, le docteur Erin Mears déclare : « une personne lambda se touche en moyenne le visage 3 à 5 fois par minute, entre temps elle touche les poignées de porte, les distributeurs de boissons et les gens qui l’entourent ». Aujourd’hui, les responsables communication du CDC se réunissent pour élaborer les affiches qui seront déposées dans de nombreux lieux publics partout dans leur monde. Un groupe réfléchit à la conception d’affiches pour un public précis : les élèves des établissements scolaires.

• Défi : Réalisez la meilleure campagne possible pour promouvoir au sein des établissements scolaires les comportements qui aideront à faire face à la menace pandémique !

1ère étape : Réfléchir au contenu

Consigne : A partir d’une expérience, déterminez les éléments indispensables à une lutte efficace contre la propagation des micro-organismes. Prenez des photos ou réalisez des schémas, cela vous sera ensuite utile pour votre affiche.

2ème étape : Soigner la mise en forme

L’efficacité d’une campagne de communication est d’autant plus grande qu’elle est ciblée : s’adresser à un public précis en connaissant ses codes, adapter la communication au lieu et au moment où la personne la verra, tout en respectant les contraintes techniques. Une communication trop large aura au contraire un effet dilué. Pour rendre ciblée la campagne de communication, on se doit de pouvoir répondre à ces questions :

- QUI ? : A quelle cible s’adresse la campagne ? Quelles sont ses habitudes, modes de communication, intérêts… ? Par exemple, une affiche s’adressant à des collégiens exploitera des codes différents d’une affiche s’adressant à des maternelles.

- QUOI et POURQUOI ? Quel message veut-on faire passer et dans quel objectif ? Comment le formuler de la manière la plus efficace possible ?

- OU et QUAND ? Dans quel lieu et à quel moment de la journée l’affiche sera-t-elle vue ? A quelle distance les gens liront-ils l’affiche (lien avec la taille de la police) ? On peut utiliser le contexte pour sensibiliser de façon plus efficace (l’affiche devrait être différente selon qu’on la place à la cantine, dans une salle de repos ou aux toilettes…)

- COMMENT ? Quelles sont les contraintes techniques à respecter ? (format de l’affiche, impression noir et blanc, budget, compétences de l’équipe, respect de la charte graphique du collège, apposition d’un logo pour savoir qui est à l’origine de la campagne…)

Consigne : Choisissez une affiche (trouvée sur internet, dans votre entourage...) et retrouvez les réponses à ces 4 questions pour mieux déterminer les objectifs des personnes à l’origine de la campagne.

3ème étape : Maintenant, c’est à vous de jouer !

Consigne : Réalisez une affiche qui permette de répondre au défi soulevé par le CDC.

Votre affiche sera notée sur 4 critères qui détermineront sa force de conviction, avec 2 points par critères. Une affiche qui aura 6 points ou plus sera sélectionnée pour être affichée.

Voici les 4 critères de pertinence de l’affiche. Les responsables communication devront être capables de justifier leurs choix pour répondre à ces critères.

• 1. Le message est soutenu par des preuves scientifiques.
  • 2. L’affiche pourra capter l’attention car elle est adaptée à son public (et au contexte dans lequel elle sera lue).
  • 3. L’affiche diffuse un message clair, facile à comprendre et à retenir.
  • 4. L’affiche attire l’attention car elle est soignée, originale, esthétique…

Fondation La main à la pâte