EPIdémies - Introduction

EPIDEMIES

 

Auteurs : Mathieu Farina, Elena Pasquinelli

Résumé : Ce module sur le thème des épidémies mêle sciences du vivant, mathématiques et géographie. Destiné à la fin du cycle 4, il permet de montrer l’importance d’une approche interdisciplinaire dans une problématique de société.

Publication : 09 mai 16

Niveau : Cycle 4

 

Introduction

La gestion des épidémies est une problématique de santé publique qui fait très régulièrement l’actualité. Elle implique des partenaires variés et une approche interdisciplinaire. Ce module est constitué d’activités disciplinaires ou interdisciplinaires autour de ce thème. Chaque discipline apporte un regard spécifique sur la problématique. Dans certains cas, les disciplines doivent croiser leur regard pour répondre à un des aspects du problème. Bien que pensées en interdisciplinarité, les séances peuvent être réalisées de façon indépendante dans une certaine mesure. Le module est découpé en six parties, chacune concernant un aspect des moyens de lutte scientifique ou technique mis en place dans la gestion des épidémies. Chaque partie peut aboutir à une production par les élèves et donc être présentée sous la forme d’un mini-projet.

Les activités sont en lien avec le programme de cycle 4 de mathématiques, SVT et géographie (programme de 4ème). Elles peuvent servir, au choix, à construire les notions ou à les remobiliser au travers d’un travail plus axé sur les capacités. Outre les capacités disciplinaires travaillées, le module est orienté sur des compétences transversales. Ces compétences s’orientent autour de la compréhension et de la mise en évidence, notamment par des méthodes scientifiques, des relations causales. Il s’agira donc premièrement de définir les relations causales (notamment en les différenciant des corrélations). Deuxièmement de montrer comment la méthode scientifique (via l’expérimentation ou la modélisation) cherche à prouver leur existence. Et troisièmement d'iillustrer l'importance de la bonne compréhension de la modélisation en sciences pour mieux appréhender certaines questions de société.

L’ensemble du module est présenté sous la forme d’un scénario qui débute par le déclenchement d’une épidémie et aboutit à l’éradication de la maladie après élaboration d’un vaccin et développement d’une campagne de vaccination efficace.

Une partie de ces activités est testée en classe de troisième aux collèges Suzanne Lacore (75019) et Colette Besson (75020). De nouveaux tests sont à venir. Merci à Anne Lejeune pour ses brillantes relectures !

 

Contenus

Partie 1 – Information (ou comment un médecin a tenté, seul contre tous, de trouver l’origine des maladies infectieuses)

Objectifs et notes pédagogiques / Ressource / Eclairages scientifiques

 

Partie 2 – Eclosion (ou comment on lutte dans les premières journées pour éviter la propagation de l’épidémie)

Objectifs et notes pédagogiques / Ressource / Eclairages scientifiques

 

Partie 3 – Contamination (ou comment on développe des campagnes de sensibilisation des populations aux bons comportements)

Objectifs et notes pédagogiques / Ressource / Eclairages scientifiques

 

Partie 4 – Propagation (ou comment on cherche à développer des modèles mathématiques pour orienter les décisions politiques internationales)

Objectifs et notes pédagogiques (Intro - Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4) / Ressources (Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4) / Eclairages scientifiques

 

Partie 5 – Intensification (ou comment on développe un vaccin pour endiguer l’épidémie)

Objectifs et notes pédagogiques / Ressource / Eclairages scientifiques

 

Partie 6 – Eradication (ou comment on communique autour d’une politique de vaccination)

Objectifs et notes pédagogiques / Ressources (Activité initiale - Activité programmation - Activité modélisation) / Eclairages scientifiques

 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte