1, 2, 3, codez ! - Fiches documentaires

Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior).


Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Cycle 4

Cycle 1

Scénario conceptuel

Séquence I-1 : Jouons au robot

Fiche 01 : Cartes-instructions pour notre lutin

Fiche 02 : Un programme, des programmes (1/2)

Fiche 03 : Un programme, des programmes (2/2)

Fiche 04 : Les coffres à trésor du lutin : version colorée

Fiche 05 : Les coffres à trésor du lutin : version anonyme

Fiche 06 : Instructions du lutin : ouvrir les coffres

Fiche 07 : Instructions du lutin : cartes conditionnelles

Fiches documentaires séquence 1

Séquence I-2 : Jouons avec des robots

Fiche 08 : Présentation rapide de Thymio

Fiche 09 : Dissection d’un Thymio

Pistes pour Thymio à imprimer

Séance bilan : qu'est-ce qu'un robot ?

Fiche 10 : Quel est le point commun entre ces objets ? (1/2)

Fiche 11 : Quel est le point commun entre ces objets ? (2/2)

Fiches documentaires séquence 2

 


Cycle 2

Scénario conceptuel

Séquence II-1 : L'aventure

Fiche 12 : Le parcours du héros

Fiche 13 : Les instructions du héros

Fiche 14 : Une énigme à décoder

Fiche 15 : Le dédale des coraux

Fiche 16 : Appelons le magicien : le chapeau à dessiner

Fiche 17 : Appelons le magicien : différentes grilles

Fiche 18 : Quelques suggestions pour le « post-it art »

Fiche 19 : La recette du millefeuille magique

Fiche 20 : La recette du millefeuille magique : extraits

Fiches documentaires séquence 1

Séquence II-2 : Raconter l'aventure avec Scratch Junior

Fiche 21 : L’écran de programmation de Scratch Junior

Fiche 22 : Comprendre un programme avec une boucle

Liens pour télécharger/installer

Fiches documentaires séquence 2

Séquence II-2 : Raconter l'aventure avec Scratch

Liens pour télécharger/installer Scratch

Programmes corrigés étape par étape

Fiches documentaires séquence 2bis

Séquence II-3 : Robotique

Fiche 23 : Je découvre Thymio

Fiche 24 : Programmer Thymio : découvrir l’interface VPL

Fiche 25 : Mes premiers programmes pour Thymio

Fiche 26 : Testons les capteurs de Thymio

Fiche 27 : Programmer un Thymio « explorateur »

Pistes pour Thymio à imprimer

Logiciel VPL pour programmer Thymio

Fiches documentaires séquence 3

Exercices interactifs

 


Cycle 3

Scénario conceptuel

Séquence III-1 : Préparer la mission

Fiche 28 : Piloter un véhicule à distance

Fiche 29 : Encoder et décoder un message

Fiche 30 : Coder les éléments d’une liste en binaire

Fiche 31 : Encoder/décoder un message en binaire

Fiches documentaires séquence 1

Séquence III-2 : Simuler la mission dans Scratch

Fiche 32 : Quelques commandes utiles dans Scratch

Fiche 33 : Les coordonnées X et Y dans Scratch

Fiche 34 : Cartes à jouer (1/2)

Fiche 35 : Cartes à jouer (2/2)

Fiche 36 : Expressions logiques

Fiche 37 : Sécuriser la base

Fiche 38 : Recherche du plus court chemin

Liens pour télécharger/installer Scratch

scènes et lutins

Programme corrigé final

Fiches documentaires séquence 2

Séquence III-3 : Donner des nouvelles

Fiche 39 : Des images à transmettre

Fiche 40 : Des grilles plus ou moins fines

Fiche 41 : Comment encoder des images en noir et blanc ?

Fiche 42 : Encoder des images en nuances de gris ?

Fiche 43 : Comment encoder des images en couleurs ?

Fiche 44 : Un premier exemple de communication sécurisée

Fiche 45 : Un second exemple de communication sécurisée

Fiche 46 : Fabriquons un outil de chiffrement / déchiffrement

Logiciel XnView

Fichiers utiles (corrigés, exemples…)

Fiches documentaires séquence 3

Séance bilan : Histoire de l'informatique

Fiche 47 : Histoire de l’informatique : lot d’images 1

Fiche 48 : Histoire de l’informatique : lot de textes 1

Fiche 49 : Histoire de l’informatique : lot d’images 2

Fiche 50 : Histoire de l’informatique : lot de textes 2

Fiche 51 : Histoire de l’informatique : lot d’images 3

Fiche 52 : Histoire de l’informatique : lot de textes 3

Fiche 53 : Histoire de l’informatique : lot d’images 4

Fiche 54 : Histoire de l’informatique : lot de textes 4

Fiche 55 : Histoire de l’informatique : lot d’images 5

Fiche 56 : Histoire de l’informatique : lot de textes 5

Fiche 57 : Histoire de l’informatique : frise chronologique

Fiches documentaires séance bilan

Exercices interactifs


Cycle 4

Projet A : Programmation d'un jeu d'arcade

Scénario conceptuel

Fiche A01 : L'interface de Scratch

Fiche A02 : Exercices d’initiation à Scratch

Fiche A03 : Quelques commandes utiles dans Scratch

Liens pour télécharger/installer

Projet B : Cryptographie

Scénario conceptuel

Fiche B01 : Quelques messages cryptés à remettre au clair

Fiche B02 : Table de correspondance

Fiche B03 : Fabriquer un rouleau à chiffrer/déchiffrer

Fiche B04 : Fabriquer un disque à chiffrer / déchiffrer

Fiche B05 : Exercices de chiffrement mono-alphabétique

Fiche B06 : Analyse fréquentielle

Fiche B07 : Quelques histogrammes de référence

Fiche B08 : César et Al-Kindi, les premiers acteurs de la cryptographie

Fiche B09 : Histoire de la cryptographie à clé publique

Fiche B10 : Dix conseils pour rester Net sur le Web

Fiche B11 : Exercices de base en Scratch

Fiche B12 : Créer ses propres blocs dans Scratch

Fiche B13 : Manipuler quelques opérateurs logiques

Fiche B14 : Créer et manipuler des « listes » dans Scratch

Liens pour télécharger/installer

Projet C : Domotique avec Arduino

Scénario conceptuel

Fiche C01 : Sécuriser une maison

Fiche C02 : Montage simple à l’aide d’Arduino

Fiche C03 : Piloter une carte Arduino avec mBlock

Fiche C04 : Étude de capteurs Arduino / Grove

Fiche C05 : Manipuler quelques opérateurs logiques

Fiche C06 : Quel est le point commun entre ces objets ? (1/2)

Fiche C07 : Quel est le point commun entre ces objets ? (2/2)

Liens pour télécharger/installer

Projet D (EPI) : Conception et programmation d'un synthétiseur

Scénario conceptuel

Fiche D01 : Comment caractériser un son ?

Fiche D02 : Des échantillons à numériser

Fiche D03 : Des grilles plus ou moins fines

Fiche D04 : Passons d’un langage à l’autre

Fiche D05 : Fréquences des notes de la gamme tempérée

Fiche D06 : Variations sur un thème : la gamme pythagoricienne

Fiche D07 : Variations sur un thème : la gamme naturelle

Fiche D08 : Quelques gammes classiques

Liens pour télécharger/installer

Projet E : Robotique avec Thymio II

Scénario conceptuel

Fiche E01 : Embouteillage monstre à Delhi (Inde)

Fiche E02 : Thymio et les opérateurs logiques de Blockly

Fiche E03 : Etalonnage : 50 nuances de gris pour Thymio

Fiche E04 : Piste dégradée pour Thymio : tronçon rectiligne

Fiche E05 : Piste dégradée pour Thymio : virage à droite

Fiche E06 : Piste dégradée pour Thymio : virage à gauche

Fiche E07 : Piste dégradée pour Thymio : dépassement autorisé

Fiche E08 : Thymio et les opérateurs logiques de VPL

Liens pour télécharger/installer

Projet F : Programmation d'un jeu de plateforme

Scénario conceptuel

Fiche F01 : Modifier un fichier Scratch fourni sur le Studio de la classe.

Fiche F02 : Programmer les déplacements latéraux du lutin « Joueur »

Fiche F03 : Une feuille de route de programmation

Liens pour télécharger/installer

 

 


  Module pédagogique  

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier