1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 3.6: Programmons Thymio (2/2)

Résumé

Les élèves relèvent de petits défis pour rédiger leurs premiers programmes VPL pour Thymio.

Notions

« Machines »

  • Les machines qui nous entourent ne font qu'exécuter des "ordres" (instructions)

« Langages »

  • On peut donner des instructions à une machine en utilisant un langage spécial, appelé langage de programmation, compréhensible par l’homme et la machine.

« Robot »

  • Un robot est une machine qui peut interagir avec son environnement
  • Un robot possède un ordinateur qui décide quelles actions faire dans quelles situations

« Algorithmes »

  • Un test dit quelle action effectuer quand une condition est vérifiée

Matériel

Par groupe

  • Un Thymio
  • Un ordinateur disposant du logiciel VPL

Durée :

1 heure

Défis : réaliser de nouveaux programmes pour Thymio (par groupes)

Dans cette séance d’évaluation formative, les élèves réinvestissent les concepts découverts précédemment. L’enseignant va proposer trois défis successifs à la classe. Les élèves auront 20 minutes pour proposer un programme qui répond à chaque problème.

Défi 1 : Faire avancer Thymio si son capteur avant ne détecte rien, et reculer si ce capteur détecte quelque chose. Associer une couleur à chacun de ces deux déplacements.


Classe de CE1/CE2 d’Anne-Sophie Boullis (Saint Georges d'Orques)

Défi 2 : Créer un sélecteur de couleur. À chaque capteur de l’avant de Thymio associer une couleur.

Dans le cadre de ce défi, les élèves peuvent réaliser qu’il y a une certaine priorité des tests. Par exemple, si deux conditions sont réalisées simultanément, avec des exécutions concurrentes, laquelle s’exécute ? Ici l’exécution affecte la couleur du Thymio : il ne peut pas avoir deux couleurs en même temps, laquelle choisit-il donc ? Réponse : VPL applique l’instruction de numéro la plus élevée. Imaginons qu’on active simultanément les capteurs « centre-droite » (instruction #4 : colorie Thymio en cyan) et « droite » (instruction #5 : colorie Thymio en bleu), alors Thymio se colorie en bleu. (On a ici concurrence des instructions #5 et #4 : c’est la #5 qui l’emporte.)

Défi 3 : Créer un instrument de musique. À chaque capteur associer un son.

 


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Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier