1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 2b.5: Coordonner les deux premiers épisodes

Résumé

Les élèves font en sorte que les deux premiers épisodes de l’aventure du héros s’enchaînent. Pour cela, ils découvrent la notion de message : un message peut-être diffusé lors de l’exécution d’une instruction, et la réception de ce message peut déclencher une ou plusieurs instructions.

Notions

« Algorithmes »

  • Des instructions peuvent démarrer en même temps, si leur exécution est déclenchée par un même événement.

Matériel

Pour la classe

  • Un ordinateur sur lequel le logiciel Scratch a été installé et un système de vidéo-projection.

Pour chaque binôme

  • Un ordinateur sur lequel l’application Scratch a été installée. L’enseignant aura préparé les postes de travail en copiant les fichiers Scratch (extension .sb2) mis à disposition ICI.

Pour chaque élève

Lexique

Sous-programme, événement

Durée :

45 min

Situation déclenchante

L’enseignant rappelle que pour le moment, le programme du héros correspondant à l’épisode de la rivière est désactivé (aucun événement ne le déclenche). On voudrait pourtant que les deux épisodes du récit s’enchainent. C’est le travail d’aujourd’hui.

Recherche (idéalement par binômes)

L’enseignant indique les instructions que les élèves vont devoir utiliser :

Il les laisse décider en toute autonomie de la façon de les intégrer à leur programme pour obtenir le résultat attendu.

Mise en commun

La mise en commun permet de discuter des difficultés rencontrées et des solutions trouvées par les élèves. La possibilité la plus simple est la suivante :
Dans la zone de programmation de la scène on initialise la scène pour le début du récit :

À la toute fin du premier sous-programme du héros (qui marque la fin de l’épisode de la rivière), on ajoute une instruction « Basculer sur l’arrière-plan Paysage_ponton ».
On déclenche le sous-programme du héros pour l’épisode de la rivière par l’événement « Clic sur le drapeau vert ».
On déclenche les sous-programmes du héros et de la pieuvre pour l’épisode du ponton par l’événement de bascule de l’arrière-plan, en plaçant en tête de ces scripts l’instruction « Quand l’arrière-plan bascule sur Paysage_ponton ».

Il faut également compléter les initialisations, en particulier, lors du clic sur le drapeau vert, cacher la pieuvre  et mettre la taille du héros à 100%.

Le fichier « II_2bis_ponton_correction_seance_5.sb2 » fournit un exemple de ce que l’on obtient pour l’ensemble des deux premiers épisodes (épisode de la rivière et épisode du ponton connectés).

Conclusion et trace écrite

La classe synthétise collectivement ce qui a été appris lors de cette séance.

  • Les sous-programmes sont déclenchés par des événements. Dans un même programme, un seul événement peut déclencher plusieurs sous-programmes à la fois.

Les élèves notent ces conclusions dans leur cahier de sciences. Puis ils complètent leur fiche d’utilisation de Scratch en coloriant les instructions découvertes lors de cette séance et en écrivant des mots-clés : diffusion de message, événement « réception de message ».

 


<< Séance II-2b.4 Séquence II-2b Séance II-2b.6 >>

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier