1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1 - Séance 2.2: Des couleurs et des comportements

Résumé

Les élèves découvrent que Thymio possède plusieurs modes et que, selon le mode choisi, il se comporte différemment.

Notions

« Robot »

  • Un robot peut effectuer des actions : bouger, produire un son, émettre de la lumière…
  • Un robot possède des capteurs qui lui permettent de percevoir son environnement.

Matériel

Par groupe :

  • Un Thymio préalablement chargé

Par élève :

  • Le dessin de Thymio réalisé la séance précédente

Pour l’enseignant :

Lexique

Capteur, roues

Durée :

30 min

Préparation

Juste avant la séance, l’enseignant allume les Thymio et les place dans des modes différents : vert, jaune, rouge, violet. (Mais pas cyan ou bleu.) Attention, il est préférable de sélectionner le mode jaune  au dernier moment : sinon, le robot se promène tout seul sur la table…

Situation déclenchante

Chaque groupe va tenter de comprendre comment se comporte Thymio lorsqu’il exhibe telle ou telle couleur. L’enseignant lance l’expérimentation en allumant ceux des Thymio qui doivent être en mode jaune.

Expérimentation : à quoi correspondent les couleurs de Thymio (par groupes)

À la différence du mode jaune, les autres modes ne déclenchent pas le mouvement immédiat du Thymio. Si les élèves n’y pensent pas, leur proposer de placer des obstacles près du robot (main, objet…).
Lorsque les Thymio (comportements vert et rouge) commencent à bouger, demander aux élèves de chercher avec quelle partie de son corps Thymio peut détecter des obstacles : leur faire identifier les capteurs de distance. Ils peuvent alors faire le lien entre les actions du robot et les témoins lumineux des capteurs qui s’allument. Par exemple, en mode vert, si un capteur détecte un objet, le témoin correspondant s’allume en rouge, et Thymio commence à suivre l’objet. L’enseignant peut alors officiellement introduire le terme « capteur » pour désigner ces organes.
Le mode violet sera probablement le plus difficile à appréhender : l’enseignant peut alors faire remarquer que le bouton marche/arrêt est lui aussi un capteur. Et si les flèches étaient aussi des capteurs ?

Note pédagogique :

Pour bien observer les comportements du Thymio, il faut rapidement instaurer quelques règles :
  • Un seul élève à la fois manipule Thymio
  • Il faut laisser un temps d’observation après chaque manipulation, pour en déduire l’impact
  • Il faut laisser de la place libre autour de Thymio (les enfants ont vite tendance à s’agglutiner autour de lui, saturant ses détecteurs sans lui laisser le moindre espace pour se déplacer)

Classe de Grande Section de Caroline Fayard (Paris)

Mise en commun

Chaque groupe présente le comportement de son robot à la classe entière  et explique ce comportement en montrant avec quels capteurs Thymio interagit avec son environnement (détection des obstacles ou des pressions de doigts):

  • Thymio jaune se « déplace tout seul », en « évitant les obstacles ».
  • Thymio vert a tendance à suivre les objets placés devant lui, comme la main.
  • Thymio rouge fuit les objets placés devant lui, derrière lui, ou autour de lui.
  • Thymio violet avance ou tourne en fonction des flèches sur lesquelles on appuie.

On cherche, collectivement, à donner un nom à chaque comportement (amical, peureux, explorateur, obéissant par exemple).
L’enseignant termine la mise en commun en demandant comment Thymio fait pour avancer : les élèves désignent rapidement les roues.

Note scientifique :

  • Les capteurs sont les organes qui permettent à un robot de percevoir son environnement (dont les actions d’un humain),
  • Les actionneurs sont les organes qui permettent au robot d’agir sur l’environnement (ici, en s’y déplaçant).

Exercice : jouer avec les autres modes

Les élèves s’échangent les robots pour explorer les autres modes.

Conclusion et traces écrites

La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :

  • Thymio peut être dans différents modes, qui sont repérés par leur couleur : leur comportement dépend du mode dans lequel ils sont.

Sur leur feuille A4, les élèves complètent le dessin de Thymio, en identifiant les capteurs et les roues.
Au tableau, l’enseignant, lui, décrit les quatre premiers modes découverts, en associant le nom de la couleur, l’adjectif utilisé pour décrire le mode (et/ou un pictogramme recherché collectivement représentant le comportement, comme des smileys).
Une cinquième ligne est prévue à l’avance pour décrire le mode « cyan » qui sera abordé en lors de la séance suivante. Cette expérimentation nécessitera un peu de préparation de la part de l’enseignant, qui devra probablement préparer à l’avance les pistes que Thymio suivra (voir page suivante).
Bien que sur la Fiche 8, 6 comportements soient décrits, seuls 5 d’entre eux seront explorés par les élèves. Nous déconseillons effectivement l’utilisation du mode « bleu » : Thymio y réagissant au son, cela peut se révéler rapidement cacophonique dans la classe.

 


<< Séance I-2.1 Séquence I-2 Séance I-2.3 >>

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier