1, 2, 3, codez ! - Eclairage pédagogique - Comment utiliser ce guide ?

Un projet clés en main,…

Cet ouvrage présente un ensemble de progressions pour les cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème) qui peuvent être considérées comme « clés en main ». [Un second tome pour le collège est en cours d'élaboration.] La description des séquences et des séances est suffisamment précise pour permettre à un enseignant, même peu familiarisé avec l’informatique, de savoir où il met les pieds. Pour chaque séance, on précise la durée de l’activité, le matériel nécessaire, le questionnement initial, les difficultés potentielles, la conclusion visée …
Toutes les séances ont été conçues par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de formateurs et de scientifiques, puis testées dans une trentaine de classes de différents profils (milieu rural/urbain, favorisé ou non, avec des enseignants débutants ou expérimentés, en classe multi-niveau ou non…).

… un projet à s’approprier, puis à adapter !

S’approprier le projet pédagogique nécessite, dans un premier temps, d’en prendre connaissance. Pour cela il est indispensable de réaliser soi-même, à l’avance, les activités proposées, qu’il s’agisse d’activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) ou débranchées.
Pour chaque cycle, nous proposons plusieurs séquences, comprenant des activités branchées et/ou débranchées, et proposant parfois plusieurs variantes selon le type de matériel disponible (ordinateur, tablette ou robot). Ces séquences s’inscrivent dans une démarche d’investigation et une démarche projet : il se peut que les élèves partent dans une direction différente de celle prévue dans la séance. L’enseignant devra donc, le cas échéant, adapter la progression, voire en construire une nouvelle, en fonction du temps qu’il souhaite y consacrer, de l’expérience passée de ses élèves…

Par ailleurs, ce guide pédagogique, qui couvre les 3 premiers cycles de la scolarité, peut être redécoupé de façon à construire un projet d’école cohérent à l’intérieur de chaque cycle ou pour la liaison CM2-6ème par exemple.
Pour ce faire, les scénarios conceptuels proposés pour chaque cycle permettent d’avoir une vue d’ensemble des notions visées, et complètent ainsi les résumés des séances qui offrent une vue synthétique des types d’activités proposées.

En plus du guide pédagogique, des possibilités d’accompagnement

Afin d’accompagner l’introduction de l’informatique à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et ses partenaires proposent différents services aux enseignants et formateurs :

  • Formations en présentiel :
    • L’équipe de La main à la pâte anime des formations à la demande des autorités éducatives locales (circonscriptions, rectorats, ESPE…). Des informations seront régulièrement données en ce sens sur le présent site Internet.
    • Le réseau des Maisons pour la Science propose également des formations dans les régions où les Maisons sont implantées.
  • Formation à distance et hybride
    • Le consortium Class’Code, qui rassemble de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, propose une formation hybride associant un MOOC et un accompagnement en présentiel sur l’enseignement de l’informatique.
    • France IOI propose, sur son site Internet de nombreuses ressources, mais aussi des formations en ligne et un accompagnement à distance.
  • Accompagnement en classe
    • Le dispositif ASTEP, mis en œuvre par la Fondation La main à la pâte permet à des enseignants de bénéficier, dans leurs classes, d’un accompagnement scientifique. Cet accompagnement peut en particulier se faire sur le thème de l’informatique.
  • Accompagnement à distance

 


<< Informatique vs TICE Eclairages Comment enseigner l'informatique ? >>

 

Partenaires du projet

Pasc@line Educaland Editions Le Pommier