Océan - Séance III.9 Les métiers de la mer

Résumé

Les élèves découvrent, par une étude documentaire ou une animation multimedia, différents métiers de la mer liés à de multiples secteurs d’activité : transport, commerce, loisir, alimentation, énergie, recherche, secours…

Notions

En France, près d’un emploi sur 50 est « un métier de la mer », et tous les secteurs d’activités sont représentés : agriculture, industrie, énergie, commerce, transport et logistique, tourisme,  services et administration, recherche… 

Modalités d’investigation

Etude documentaire

Matériel

Pour la classe

· Impression A3 ou projection de la Fiche 61

Pour chaque groupe d’élève :

· L’accès à un ordinateur permettant de naviguer dans l’animation multimedia « les métiers de la mer » ou, à défaut :

· Un exemplaire de la Fiche 62

Lexique

Marais salant, ostréiculture, services, satellite, douanes, usine marémotrice, chalutier…

Durée :

1h00

Question initiale

L’enseignant affiche au tableau la Fiche 61 . Il explique aux élèves qu’il s’agit des espaces maritimes français (NB : la dénomination officielle est « zone d’exclusivité économique »). La France possède le second plus grand territoire maritime au monde, juste derrière les Etats-Unis, et devant l’Australie. Leur superficie atteint 11 millions de km², soit 22 fois plus que la superficie de l’Hexagone ! La France est donc particulièrement concernée par les problématiques liées aux océans.

Il demande alors aux élèves s’ils connaissent des métiers liés à l’océan. La classe fait ses propositions, évoquant souvent en premier lieu les métiers de la pêche et de la navigation. Si la classe a déjà mené d’autres séances du module, les élèves évoqueront peut-être des métiers liés aux thématiques abordées, comme ceux de la recherche (en physique, en biologie, en climatologie, en observation satellitaire…), du traitement des déchets, de l’industrie et du transport du pétrole…

Recherche : étude documentaire

Pour en savoir plus, l’enseignant propose aux élèves d’explorer une animation multimédia sur les métiers de la mer, ou – s’il n’a pas la possibilité de la mettre à disposition sur un ordinateur – d’étudier le descriptif des métiers de la Fiche 62 , distribuée à chaque groupe. Il leur donne la consigne : « parmi ces métiers, combien de catégories pourriez-vous proposer ? » Il laisse alors la classe travailler en autonomie.

Mise en commun et conclusion

Après une quinzaine de minutes, chaque groupe désigne un porte-parole et la classe met en commun les informations fournies par l’animation multimedia ou la Fiche 62. Différents secteurs d’activité peuvent être dégagés : agriculture, industrie, énergie, commerce, transport et logistique, tourisme,   services et administration, recherche…

Note pédagogique

  • Pour faire le lien avec les programmes de géographie, l’enseignant pourra proposer aux élèves de classer les métiers au sein des quatre types d’espaces d’activités définis en France : la zone industrialo-portuaire, le centre tertiaire, l’espace agricole et la zone de tourisme.

Le maître pourra énoncer que – en France et en 2014 – 450 000 emplois sur 25 millions concernent le transport maritime, l'exploitation des ressources de l’océan et le tourisme littoral, soit près d'un emploi sur 50.

Au terme de ce temps de débat, la classe rédige une conclusion collective qui est inscrite dans le cahier d’expériences, par exemple : « en France, près d’un emploi sur 50 est « un métier de la mer », et tous les secteurs d’activités sont représentés : agriculture, industrie, énergie, commerce, transport et logistique, tourisme,  services et administration, recherche… »

Prolongement éventuel

A titre de prolongement, l’enseignant peut proposer à la classe de visionner une vidéo sur le trafic maritime, ou de le visualiser en temps réel à l’aide du site http://www.marinetraffic.com/fr/

L’association « E.C.O.L.E. de la mer » propose également des ressources sur les métiers de la mer, qui peuvent être exploitées : http://www.ecoledelamer.com/metiers.htm

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier