Océan - Séance III.5 Les déchets

Résumé

Les élèves découvrent, par des études documentaires, un problème majeur lié aux activités humaines : l’accumulation des déchets déversés dans les océans.

Notions

· La santé globale des océans souffre de nombreux rejets de déchets humains dont 90% proviennent des continents.

· 10 à 20 millions de tonnes de déchets sont déversés annuellement dans les océans, dont une grande majorité de matières plastiques.

· Une grande partie de ces déchets, entrainée par les courants, s’accumule dans certaines régions du monde, notamment dans l’Océan Pacifique au niveau du « continent de plastique ».

· Les scientifiques étudient aujourd’hui les risques présentés par les « microplastiques », ainsi que ceux liés aux bactéries associées aux déchets flottants, les seuls organismes capables de dégrader les plastiques.

Modalités d’investigation

Etude documentaire

Pour chaque élève :

· Un exemplaire de la Fiche 56 ( Un océan de plastique )

Lexique

Plastique, hydrocarbure, polluant, gyre, bactérie, chaine alimentaire

Durée :

Question initiale

L’enseignant demande à la classe : « L’être humain produit beaucoup de déchets. Quels sont ceux que l’on retrouve dans l’océan ? D’où viennent-ils ? Quel est leur devenir ? » La classe débat, proposant par exemple que ces déchets viennent « des bateaux », « du port », « de la ville », suggérant parfois qu’ils ont également pu « être apportés par les rivières ». La nature (bois, métal, plastique…) de ces déchets est discutée, selon l’avis des élèves, et ces derniers émettent leurs idées quant à leur devenir. Est-ce qu’ils coulent ? Est-ce qu’ils sont emportés par les courants ? Est-ce qu’ils finissent par se dégrader ?

Recherche : étude documentaire

Pour en savoir plus, l’enseignant propose à la classe d’étudier, individuellement ou par groupe, le document intitulé «  Un océan de plastique » ( Fiche 56 ). Il laisse les élèves travailler en autonomie, à partir des questions initiales reportées au tableau :

•  Quels sont les déchets que l’on retrouve dans les océans ? Quelle est la matière dont la plupart d’entre eux est faite ?
  •  D’où proviennent-ils ? En quelle quantité sont-ils déversés dans l’océan ?
  •  Que deviennent-ils, une fois qu’ils sont dans l’océan ?
  •  Quels sont les risques pour les organismes des chaînes alimentaires, dont l’Homme ?

Mise en commun et conclusion

Après une quinzaine de minutes, chaque groupe désigne un porte-parole et la classe met en commun les informations fournies par le document.

Il apparaît que la santé globale des océans souffre de nombreux rejets de déchets humains : 10 à 20 millions de tonnes de déchets sont déversés annuellement dans les océans, dont 90% proviennent des continents et dont une grande majorité de matières plastiques. La classe discute du devenir de ces déchets, de l'existence du « continent de plastique » et des enjeux qui sont associés à ces pollutions (microplastiques, bactéries...).

Note pédagogique :

• Si elles ont été menées au préalable, le lien avec les séances I-3 et I-4 de la séquence 1 peut être fait, au moment d’évoquer les courants océaniques. De même, les notions étudiées lors de la séance II-5 de la séquence 2 peuvent être remobilisées au moment de parler des chaînes alimentaire.

Au terme de ce temps de débat, la classe rédige une conclusion collective qui est inscrite dans le cahier d’expériences, par exemple : « La plupart des déchets trouvés dans les océans vient du continent et est en plastique. Au gré des courants, ces déchets s’accumulent dans certaines zones de la planète comme au niveau du « continent de plastique », dans le Pacifique. Les petits morceaux de ces déchets sont mangés par les animaux marins, et toute la chaîne alimentaire est polluée, y compris l’homme qui consomme les espèces marines. Les bactéries sont les seules organismes à pouvoir dégrader ces déchets, mais certaines présentent peut-être un risque pour l’Homme ».

Prolongement éventuel

A titre de prolongement, s’il dispose d’un vidéoprojecteur, l’enseignant peut diffuser à la classe la vidéo « En direct du continent de plastique » proposé par l’Expédition Tara. http://oceans.taraexpeditions.org/mediatheque/videos/tara-oceans-en-direct-du-continent-plastique/

Plus généralement, de nombreuses ressources concernant la question des déchets en mer sont disponibles sur le site de Tara : http://oceans.taraexpeditions.org/ et sur le site du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9989-em-le-cnes-embarque-pour-le-septieme-continent.php

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier