Océan - Séance II.9 Focus sur quatre écosystèmes liés à l'océan

Résumé

Par une étude documentaire, les classes découvrent des exemples d’écosystèmes particuliers, liés à l’océan : les récifs coralliens, les abysses, les mangroves, et le milieu arctique.

Notions

· L’océan abrite une grande diversité d’écosystèmes parfois très fragiles ou caractérisés par des  conditions de vie extrêmes 

Modalités d’investigation

Etude documentaire

Matériel

Pour chaque groupe d’élèves :

· Un exemplaire de la Fiche 25 , Fiche 26 , Fiche 27 ou Fiche 28

Lexique

Ecosystème, symbiose, réseau alimentaire, corail, abysse, mangrove, arctique

Durée :

1h à 1h30

Question initiale

L’enseignant aide la classe à remobiliser la notion d’écosystème abordée tout au  long du module, en particulier au cours de la séance 5. Il pose alors la question : « à votre avis, y a-t-il dans l’océan des écosystèmes où les conditions de vie sont particulières : des milieux aux conditions extrêmes ou des milieux très fragiles ? » Souvent, les élèves pensent aux abysses ou aux récifs coralliens, mais d’autres exemples pourront être évoqués.

Recherche : étude documentaire

Pour en savoir plus, l’enseignant propose à la classe de découvrir, par groupe, quelques écosystèmes particuliers. Il distribue à chaque groupe une fiche documentaire ( Fiche 25 , Fiche 26 , Fiche 27 ou Fiche 28 ) puis laisse les élèves travailler en autonomie, à partir des questions suivantes, inscrites au tableau :

  •  En quoi cet écosystème est-il particulier : quelles sont ses grandes caractéristiques ?
  •  Citez quelques organismes appartenant à cet écosystème.
  •  Pour l’être humain, quels sont les enjeux liés à cet écosystème ? (est-il bien connu ? Est-il menacé ?)

Mise en commun et conclusion

Après une vingtaine de minutes, chaque groupe désigne un porte-parole qui rend compte à l’ensemble de la classe de son travail. Chaque écosystème est décrit et ses particularités sont discutées. La classe souligne la grande diversité de ces écosystèmes, ainsi que celle des êtres vivants qui le peuplent. Pour chacun, les relations avec l’être humain sont évoquées (exploration, préservation…). Au terme de ce temps de débat, la classe rédige une conclusion collective qui est inscrite dans le cahier d’expériences, par exemple :

Les écosystèmes marins sont variés et présentent des caractéristiques diverses, parfois très contraignantes pour les êtres vivants qui y vivent (températures basses ou élevées comme dans les eaux de l’antarctique, pression élevée comme dans les abysses, fond instable comme dans les mangroves…). Certains écosystèmes sont encore mal connus (comme les abysses), d’autres (comme la mangrove) sont localisées près des populations humaines et souffrent de leurs activités.

Prolongement éventuel

De nombreux films documentaires intéressants sont disponibles sur internet et pourraient être diffusés en classe par l’enseignant pour prolonger cette séance. Par exemple, il peut choisir une vidéo sur les fumeurs noirs des sources hydrothermales, où les conditions de vie (lumière, températures, environnement chimiques…) sont extrêmes et où la vie existe pourtant.

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier