Océan - Séquence III : L'océan et l'homme

Cette troisième et dernière séquence (10 séances) ouvre un volet historique et sociétal sur la relation, étroite et parfois mouvementée, entre les civilisations humaines et les océans. Pendant l’Antiquité, les dieux et déesses des océans sont mystérieux et capricieux : parfois nourriciers, souvent destructeurs, toujours imprévisibles, ils sont révérés et craints des hommes. Deux mille ans plus tard, l’image des océans a changé et leur fragilité nous interpelle.

Après avoir réalisé l’importance des océans dans le développement des sociétés humaines, les élèves apprennent que vivre au bord de la mer présente aussi des risques (tempêtes, tsunamis…). Ils prennent conscience de l’importance de l’observation des océans, non seulement pour protéger les populations, mais aussi pour mieux connaître les océans eux-mêmes.

Les élèves étudient l’histoire de l’exploration des océans et comprennent que nos sociétés tirent de nombreuses ressources et services de la mer (énergie, nourriture, loisirs, transports…). Cette  exploitation des océans s’accompagne souvent d’impacts négatifs : pollution, déchets, surpêche, émissions de gaz à effet de serre…

La séquence se termine par une prise de conscience de l’importance et la fragilité des océans et la rédaction d’une charte.

Titre

Résumé

III.1 -  Sociétés humaines sur le littoral

L’étude de cartes montre que l’humanité s’est en majorité installée à proximité des océans. En comparant des mythes antiques à des coupures de presse moderne, les élèves assistent à un glissement de l’image des océans dans les esprits : l’océan nourricier mais dangereux devient fragile et surprenant.

III.2 - Le risque

Les élèves réalisent, à travers l’étude de 2 documents (tsunami de Sumatra et tempête Xynthia en France), que l’attractivité des zones côtières et le manque de précaution entrainent une exposition toujours plus importante au risque « inondation », en France comme dans le Monde.

III.3 - L’observation des océans

Des fiches documentaires permettent d’illustrer différents moyens d’observation des océans, et leur utilisation dans l’étude du vivant, la gestion des risques, l’étude du climat…

III.4 - L’exploration des océans

Les élèves découvrent, par des études documentaires, l’histoire de la navigation, de l’orientation et de l’exploration des océans.

III.5 - Les déchets

Les élèves découvrent, par des études documentaires, un problème majeur lié aux activités humaines : l’accumulation des déchets déversés dans les océans.

III.6 - Pétrole et marées noires

Les élèves se sensibilisent, par des expérimentations et une étude documentaire, au potentiel énergétique du pétrole off-shore, mais également aux conséquences environnementales des marées noires associées à l’exploitation ou au transport maritime du pétrole. Ils concluent sur la nécessité de trouver des énergies alternatives.

III.7 - Produire de l’énergie à partir des océans

Les élèves fabriquent une turbine et étudient un document évoquant les différentes opportunités offertes par les océans pour la production d’énergies renouvelables.

III.8 - La pêche

La pêche est l’activité océanique alimentaire la plus répandue sur le globe. Pourtant, la surpêche menace certaines espèces, parfois au risque de l’extinction. L’élevage en mer et la pêche responsable sont les conclusions de cette étude documentaire.

III.9 - Les métiers de la mer

Les élèves découvrent, par une étude documentaire ou une animation multimedia, différents métiers de la mer liés à de multiples secteurs d’activité : transport, commerce, loisir, alimentation, énergie, recherche, secours…

III.10 - Bilan : la Charte des Océans

Cette séance a pour but de synthétiser ce qui a été vu sur les relations entre l’Homme et l’Océan. Les élèves rédigent une charte de la protection des océans.

Le scénario conceptuel ci-dessous (cliquez pour agrandir) permet de suivre la progression notionnelle exprimée en langage élève.

 


<< Séquence 2 : l'océan, milieu de vie Retour au module pédagogique >>

 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier