Océan - Séquence II : L'océan, milieu de vie

Cette seconde séquence (9 séances) adopte le point de vue du biologiste : les océans abritent une biodiversité florissante, dont les scientifiques découvrent jour après jour l’étendue… tout en sachant qu’il leur reste quatre à dix fois plus à découvrir ! A plus petite échelle, les élèves vont trier, classer une trentaine d’espèces, qu’ils auront parfois croisées, à l’aquarium, sur la plage ou chez le poissonnier. Ils apprendront que contrairement à la surface des continents, où comme le disait J-Y Cousteau, «à l’échelle de la planète, les oiseaux ne font que ramper », des espèces peuvent se trouver à toute profondeur, et à toute distance du littoral, en fonction de leurs besoins en lumière, température, pression…

Les enfants vont ainsi se familiariser avec la définition d’écosystèmes, en prenant en compte les diverses interactions inter-espèces (prédation mais également symbiose ou parasitisme), et la fragilité de ces réseaux.

L’activité phare de cette partie sera une sortie de classe sur le littoral. Mais des études de documents permettront aux classes « continentales » d’étudier les divers écosystèmes marins : atolls, abysses, mangroves, estuaires, arctique…

Cette étude amène les élèves à prendre conscience de la fragilité et de la diversité de ces milieux, que les activités humaines risquent de modifier.

Titre

Résumé

II.1 - La planète bleue

Au cours d’une étude documentaire, les élèves découvrent l’étendue des espaces océaniques et de la vie que l’on y trouve. Ils réalisent que l’océan est vaste et mal connu.

II.2 - Où vivent les espèces liées à l’océan ?

A partir de cartes documentaires relatives à une sélection d'espèces marines et à leurs habitats, les élèves découvrent que l'on peut définir de grandes zones dans l'espace des océans. Ils constatent également que certaines espèces connaissent des migrations (horizontales ou verticales) au cours de leur vie ou même au cours d'une journée.

II.3 - Relations entre les espèces : parenté (1)

En utilisant le jeu de cartes déjà mis en œuvre à la séance précédente, les enfants découvrent les grands principes de la classification du vivant. Dans cette première partie, ils s’initient à la notion de caractère et procèdent à l’observation des espèces étudiées pour dresser un tableau « d’observation des caractères ».

II.4 - Relations entre les espèces : parenté (2)

Les élèves achèvent le travail de classification qu’ils ont entamé à la séance précédente, en s’aidant du jeu de cartes restreint aux animaux liés à l’océan, et du tableau « d’observation des caractères ».

II.5 - Relations entre les espèces : interactions

En utilisant le jeu de cartes déjà mis en œuvre aux séances précédentes, les élèves explorent des exemples d’interactions possibles entre espèces. Ils construisent un réseau alimentaire à partir des informations données sur les cartes. Ils découvrent également les notions de parasitisme et de symbiose.

II.6 - La fragilité des équilibres

Différentes modélisations d’un écosystème (dont le réseau alimentaire construit à la séance précédente) permettent d’illustrer le bouleversement de ce réseau à la moindre perturbation extérieure : introduction d’une espèce invasive, prélèvements massifs, modification des taux de reproduction ou de prédation…

II.7 - Sortie scolaire sur l’estran

Les classes proches du littoral peuvent organiser une sortie sur l’estran, afin d’observer le milieu et de prélever quelques espèces.

II.8 - Phytoplancton et zooplancton

Au cours d'une activité d'observation à la loupe ou au microscope, les élèves découvrent la "vie minuscule" de l'océan.

II.9 - Focus sur quatre écosystèmes liés à l’océan

Par une étude documentaire, les classes découvrent des exemples d’écosystèmes particuliers, liés à l’océan : les récifs coralliens, les abysses, les mangroves, et le milieu arctique.

Le scénario conceptuel ci-dessous (cliquez pour agrandir) permet de suivre la progression notionnelle exprimée en langage élève.

 


<< Séquence 1 : la machine océan Séquence 3 : l'océan et l'homme >>

 

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier