III.2.3 - Le pédibus : notre itinéraire est-il praticable ?

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Résumé

Les élèves testent le (ou les) parcours qu’ils ont identifié(s) pour le pédibus et vérifient qu’il(s) est (sont) praticable(s) et sécurisé(s).

Notions

• Lorsqu’il se déplace, le piéton ou le cycliste doit veiller à sa sécurité.
• Un pédibus nécessite de définir des règles.

Modalité d'investigation

Sortie scolaire

Matériel

Pour chaque groupe :
• 1 chronomètre
• 1 bloc-notes
• 1 plan des lignes du pédibus
Pour la classe :
• 1 appareil photo
• Accompagnateurs

Lexique

Signalétique

Durée

Entre 1 h 30 et 3 heures, suivant que la classe est séparée en plusieurs groupes (1 groupe par ligne) ou non (toute la classe teste toutes les lignes)

Avant-propos

Cette séance vise à tester l’organisation du pédibus. Elle requiert donc quelques futurs parents accompagnateurs pour la sortie. En plus des parents, il est intéressant (mais pas indispensable) de bénéficier de l’accompagnement d’un agent de la police municipale, afin de valider certains points liés à la sécurité.

Préparation de la sortie

Avant de sortir, l’enseignant présente les accompagnateurs et rappelle à la fois les objectifs de la séance (tester les lignes, vérifier les temps de trajet, la sécurité et praticité du parcours…) et les règles de sécurité propres à toute sortie de classe.

Sortie scolaire (collectivement)

L’enseignant peut organiser la classe en plusieurs groupes (1 groupe par ligne) ou rester en classe entière.
Encadrés de l’enseignant, de quelques parents et, idéalement, d’un agent de police, les élèves vont vérifier la sécurité et la praticité du parcours. Pour cela, ils prennent au fur et à mesure des photographies et des notes de ce qu’ils remarquent (trottoir trop étroit, route très fréquentée par les voitures, chaussée peu accessible aux piétons, présence d’un élément permettant d’identifier facilement la station…). Ils notent sur le plan de la ville les passages qu’ils jugent délicats.
Le temps de trajet entre chaque station est chronométré.


Classe de CM2 d’Anne-Marie Lebrun (Bourg-la-Reine)

Mise en commun (collectivement)

De retour en classe, les élèves partagent leurs impressions sur les parcours et leurs plans commentés. Les parcours sont validés, ou modifiés si nécessaire, soit en raison de contraintes de sécurité ou de praticité (par exemple, il peut être décidé de rajouter quelques stations si l’espacement entre deux stations dépasse 5 minutes).
On détermine ensemble les passages à éviter, les contournements…

 

Retour au module Retour à la Partie III - L'écomobilité Retour à la Séquence III.2 - Mise en place d’un autobus pédestre

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier