III.1.2 - D’où vient mon jean ?

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Résumé

Les élèves étudient le parcours de fabrication d’un objet de la vie courante : le jean.

Notions

• Le transport de personnes et de marchandises permet de répondre à de nombreux besoins.
• Les marchandises parcourent parfois de très grandes distances entre leur lieu de production et leur lieu de consommation.
• Un consommateur peut choisir de consommer des produits n’ayant pas nécessité de très longs transports.

Modalité d'investigation

Étude documentaire

Matériel

• Planisphère
• Photocopie de la fiche 33 (D’où vient mon jean ?)
• Photocopie de la fiche 34 (Gamme d’assemblage d’un jean)

Lexique

Gamme d’assemblage

Durée

1 h

Note : pour les CE2 / CM1, une variante est proposée en fin de séance.

Question initiale

L’enseignant demande : à votre avis, d’où vient le jean ? de quoi est-il composé ? d’où viennent ses éléments ? Il note les réponses des élèves.

Étude documentaire (par binômes)

Il distribue la fiche 33 (D’où vient mon jean ?) et s’assure que les éléments de vocabulaire ne posent pas de problème. Pour ce faire, il peut demander à un élève portant un jean de venir au tableau, et à la classe de nommer les différents éléments de son jean (fermeture éclair, couture latérale, ourlet, teint, indigo, fibre polyester, denim, rivet…).
Il distribue ensuite la fiche 34 (Gamme d’assemblage d’un jean) et explique aux élèves qu’ils doivent remplir la gamme d’assemblage proposée à l’aide du texte de la première fiche.


Classe de CM2 d’Anne-Marie Lebrun (Bourg-la-Reine)

Mise en commun

La gamme d’assemblage du jean est discutée collectivement. En voici le schéma corrigé :

En parallèle, on place des repères sur le planisphère de la classe pour identifier tous les pays mentionnés dans la gamme d’assemblage du jean.


Classe de CM2 de Cécile Perrin (Le Kremlin-Bicêtre)

L’enseignant demande à quoi correspond le pays mentionné sur l’étiquette « Made in… » (réponse : il s’agit du lieu d’assemblage).
Les élèves sont facilement impressionnés par les nombreux (et longs) trajets nécessaires à la fabrication du jean. Ils se demandent souvent pourquoi on fait assembler ou fabriquer telle ou telle pièce dans un pays lointain (note : certains éléments peuvent provenir de plusieurs pays). Cette activité peut alors servir de base à une discussion plus générale sur le développement économique de certains pays, sur les différences de salaires, sur la désindustrialisation progressive de la France au cours du XXe siècle…

Conclusion

La classe élabore une conclusion, par exemple : Les marchandises parcourent parfois de très grandes distances entre leur lieu de production et leur lieu de consommation. Lorsque c’est possible, on peut privilégier des produits fabriqués localement.

Variantes / prolongements possibles

On peut mener une étude similaire, mais portant sur les aliments. Cette étude sera plus adaptée aux classes de CE2/CM1, mais peut aussi être réalisée en complément de cette séance par les autres classes.
Il s’agit d’étudier la provenance des aliments du plateau de cantine. Il faudra pour cela récupérer les emballages auprès de la caisse des écoles, du personnel de la cantine ou de l’entreprise qui livre les plateaux. La lecture de ces emballages renseignera sur la composition des plats et aussi (mais pas toujours…) sur leur provenance.
En cas de difficulté avec ces emballages, on peut aussi se contenter d’étudier la provenance des fruits et légumes du marché ou supermarché le plus proche de l’école.
Il est également possible de mener une séance similaire, soit sur le jean, soit sur le T-shirt, en se basant sur les dépliants de l’ADEME :
• « Le carnet de vie du jean » : http://www. ecocitoyens. ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_carnet_vie_jean.pdf
• « Le carnet de vie du T-shirt » http://www.ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_carnet_vie_Tshirt.pdf

 

Retour au module Retour à la Partie III - L'écomobilité Retour à la Séquence III.1 - État des lieux : les transports en France et dans le monde

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier