I.1.2 - Quelles sont les sources d’énergie utilisées par le bateau ?

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Résumé

Les élèves approchent la notion d’énergie (utilisation, forme, source…), notamment à travers des illustrations de l’évolution du bateau.

Notions

Pour se mettre en mouvement, le bateau a besoin d’une source d’énergie.
La source d’énergie peut être :
• Le travail humain (depuis 10 000 ans)
• Le vent (depuis 5 000 ans)
• Le charbon, le pétrole (depuis 1783)

Modalité d'investigation

Étude documentaire

Matériel

Photocopie de la fiche 3 (L’histoire du bateau en photos) issue de la séance précédente

Lexique

Sources d’énergie, énergie mécanique, énergie musculaire, énergie éolienne

Durée

1 h

Étude documentaire (individuellement)

Les élèves reprennent les photographies de la fiche 3 (L’histoire du bateau en photos). L’enseignant demande : Pour chaque bateau, de quoi a-t-on besoin pour le faire fonctionner ?

Notes scientifiques
• Le terme « énergie » peut apparaître spontanément dans la discussion. Il existe de nombreuses façons de le définir, à des niveaux très différents. Ici, on se contentera d’une définition très simple : l’énergie, c’est ce qu’il faut dépenser pour provoquer un changement : chauffer, éclairer, déplacer…
• Nous faisons le choix d’ignorer le nucléaire comme source d’énergie pour le bateau, car il n’est utilisé que pour certains très gros bâtiments militaires (quelques porte-avions et sous-marins).

Sur leur cahier, les élèves identifient pour chaque bateau le dispositif moteur (rame, voile, hélice…), la source d’énergie (force musculaire, vent, pétrole, charbon…) ou même la forme d’énergie (mécanique, éolienne, thermique) nécessaire à son fonctionnement.

Mise en commun

Pour synthétiser les réponses, les élèves peuvent réaliser un tableau à trois colonnes avec, pour chaque bateau : sa photographie, sa forme d’énergie et sa source.
L’enseignant fait constater que l’énergie musculaire ne peut pas être utilisée pour transporter des charges lourdes ou pour des déplacements lointains ou rapides.


Classe de CM2 de Kévin Faix (Le Kremlin-Bicêtre)

Conclusion

Les élèves remarquent qu’il existe plusieurs sources d’énergie pour faire avancer le bateau. Ils constatent que l’énergie est un des facteurs dans les avancées technologiques : la rame, puis le vent, puis le charbon et le pétrole.
La classe élabore une conclusion collective, par exemple : Il existe plusieurs sources d’énergie qui ont permis de faire évoluer le bateau et son utilisation.

 

Retour au module Retour à la Partie I - Les grandes inventions ayant marqué l’histoire des transports Retour à la Séquence I.1 - Le bateau

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier