Dossier 1998 de l'école Victor Hugo

Travail réalisé par 6 classes allant du CP au CM2. Les enseignantes sont Mmes BACCALA, BOUGHLAM, BUQUET, DEMEYER, FRANCLET, LARET, école Victor Hugo, de Chanteloup-les-Vignes.

C’est là le projet de toute une école.
Les classes ont travaillé autour de divers thèmes: unité et diversité du monde vivant, plantations, insectes, états de l’eau, protection de la nature, eau potable, séisme...
Une authentique démarche scientifique est présentée. les enfants sont d’abord invités à observer, puis à formuler des questions et à émettre des hypothèses. Ils montent ensuite les expériences qui permettent de tester la validité des réponses proposées, observent, discutent, élaborent des conclusions transitoires écrites qu’ils rectifieront ou affineront. Ils sont ensuite guidés dans la rédaction finale des conclusions. Ultérieurement, les enseignants vérifient leurs acquisitions.
Le jury a choisi de récompenser ce dossier car on peut y suivre la démarche des élèves, la large place laissée à l’observation, à l’imagination, à la réflexion et au travail interactif. Cette remarquable réalisation concerne toute une école.

Travail autour d'un aquarium

Apparition des escargots
Au bout d'une semaine les escargots sont apparus grâce aux plantes où ils avaient leurs œufs.
Nous avons appris que nos escargots d'eau douce étaient les éboueurs de l'aquarium. Ils nettoyaient les restes des poissons et les minuscules saletés.

La ponte
Les escargots pondent des œufs sur les plantes de l'aquarium.
Les œufs ressemblent à des petites perles blanches avec un petit point marron au centre.
Après la naissance, les escargots ne s'occupent plus de leurs petits.