Sciences et langage en cycle 1

Premier prix

Sciences et langage en cycle 1 

Travail effectué par les classes de petites et moyennes sections de Mesdames Isabelle WESOLOWSKI et Cécile TRUAN, d’une part, Christine LACLAU-GHERBI, d’autre part, Sciences et langage en cycle 1 de l'école maternelle Jules Vallès, à Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne)

Le projet d’école 2008/2011 est axé sur la maîtrise de la langue française, en particulier du langage oral. Le choix, dans les deux classes de PS/MS de l’école maternelle Jules Vallès, s’est porté sur le travail des compétences du langage oral à partir des sciences.
Différents projets scientifiques au cours de l’année ont servi de support à des séances d’observation, d’expériences et de langage. Ils ont été réunis dans des livrets que chaque élève conservera.
Ces livrets, effectuant des allers-retours réguliers entre école et familles, ont été des outils de communication ainsi que des supports de langage enfants-parents.
D’octobre à juin, plusieurs enseignants ont menés quatre projets qui ont servi de support aux séances d’observation, d’expérimentation et de langage. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet d’école et visent à améliorer les capacités langagières des enfants notamment sur le plan de la langue orale. Parmi ces quatre projets, trois ont traité du domaine du vivant : élevage de papillon, élevage de gerbilles, observation de poneys au cours d’un stage de pratique équestre. Quant au quatrième projet, il s’intéresse aux caractéristiques et aux changements d’états de l’eau.


Les changements d'état de l'eau


Observation et mesures


Observation comparée des gerbilles