Voyage dans la peau d’un bousier

Premier prix

Voyage dans la peau d’un bousier

Travail effectué par la classe de CP-CE1 de Monsieur Boris vignolle de l’école Paul Langevin, de Raismes-Vicoigne (Nord)

Ce projet s’intéresse au monde animal plus particulièrement à la faune du sol en visant à améliorer tant les capacités linguistiques que les connaissances scientifiques des enfants.
Il s’est achevé par une exposition retraçant les pistes d’exploitation de la sortie, une présentation du carnet de voyage collectif et de l’arbre à haïkus en direction des parents et des élèves des autres classes. Ce projet a fait aussi l’objet d’une exposition de circonscription.
Dans le cadre du forum des écrivains en herbe sur le thème du « Carnet de voyage », la classe a construit un récit qui s’est nourri des observations et des recherches sur la faune du sol forestier. L’exemple du bousier a permis de décrire les caractéristiques anatomiques, biologiques et écologiques exploitables au regard de la biodiversité. Ce projet a débuté par une rencontre avec l’association Groupe Etude Nature du parc Naturel Régional du Nord Pas De Calais au cours d’une sortie éducative dans la forêt de Mormal.

Reconstitution de la clairière et de la maison du bousier

Une représentation après observation

A la recherche des insectes