Notre vivarium

Second prix

Notre vivarium

Dossier présenté par la classe de moyenne-grande section de Monsieur Alain MORITZ de l'école maternelle Les Géraniums à Colmar (Haut-Rhin)

Le projet d’installation d’un vivarium en classe de moyenne et grande sections de l’école maternelle les Géraniums permet d’observer des animaux toute l’année, momentanément ou sur une longue durée, mais dans des conditions de vie qui les respectent. Il permet de produire de nombreuses traces conservées dans un tout premier carnet d’expériences sous forme de dessins, échantillons, photographies ou de fiches d’identité illustrées.
Suite aux connaissances construites progressivement lors de ce projet, les enfants de l’école maternelle et du cycle 2 sont sensibilisés à percevoir ce que les animaux ont en commun. Le projet ne les conduit pas dans des impasses conceptuelles comme par exemple une tentative de classification des animaux sur ce qu’ils n’ont pas ... Cette approche pédagogique favorisera au cycle 3 puis au collège la compréhension du concept d’évolution des espèces.