Défi scientifique et technologique

Second prix

Défi scientifique et technologique 

Défi relevé par des classes de CE2-CM1 de Madame Isabelle BIONNIER et Monsieur Patrick TISSANDIER de l’école publique « Jules Ferry, à Chappes (Puy-de-Dôme)

Ce projet traite de la problématique suivante : « Sais-tu fabriquer un véhicule qui roule droit, le plus loin possible, sans qu’on le tire, ni qu’on le pousse, qui emporte son « moteur » et pouvant transporter une petite charge ? ». Il a permis aux élèves de l’école Jules Ferry à Chappes d’acquérir des compétences scientifiques et linguistiques. Il a constitué aussi une opportunité pour mener à bien un projet scientifique original et d’envergure. Par ailleurs, le partenariat avec l’entreprise Michelin a été un accompagnement formateur par l’apport de connaissances théoriques et pratiques.
Ce projet s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’entreprise Michelin. Les élèves devaient relever un défi scientifique et technologique : « construire un véhicule qui roule droit, le plus loin possible en emportant son moteur ».
Une année scolaire complète et a permis de travailler des compétences dans diverses disciplines : sciences, mathématiques, expression écrite et orale, histoire ainsi que de nombreuses compétences psychosociales : respect des autres, de leurs idées, prise de décision collective, négociations entre enfants ou groupes d’enfants, négociations avec le chercheur.

Télécharger le dossier complet au format pdf


Fabrication d’un prototype


Prototype fonctionnel


Venue d’un chercheur de Michelin en classe