Une démarche d'investigation en maternelle

Une démarche d'investigation scientifique en maternelle
Dossier présenté par la classe de petite et grande sections de maternelle de Mme Françoise VINCENT, école maternelle Pasteur, de Montmorency (Val d'Oise)

Il s'agit là d'une première approche de la démarche d'investigation expérimentale menée en maternelle à propos de mélanges de liquides et de germination de plantes. Ces thèmes ont davantage été traités avec les grands, les petits étant invités à mettre en mots leurs actions et leurs sensations, à développer leurs facultés d'observation et à aborder le concept de temps.

Pour les mélanges, un partenariat avec l'IUFM de Cergy a permis d'emprunter du matériel ; les élèves ont repéré des liquides miscibles, non-miscibles et ont émis des hypothèses sur les différentes couches de liquides qu'ils pourraient obtenir avec deux puis trois liquides. Pour les cultures, après avoir constaté des évolutions, ils ont mis en place un dispositif d'observation pour mesurer la croissance du développement de la germination de graines et de plantes à bulbes.

Le carnet d'expériences garde des traces écrites sur ces deux thèmes, et témoigne de la réflexion des élèves sur la fonction des schémas et des légendes, c'est-à-dire sur la manière de représenter le réel. Enfin, les parents ont été associés aux activités, en prolongeant notamment certaines d'entre elles à la maison.

Ce dossier très soigné et très clair illustre parfaitement la démarche d'investigation scientifique mise en œuvre dans des activités installées dans la durée.