Conseil d’administration

La Fondation est gérée par un Conseil d’administration (CA) composé de neuf membres :

• 3 membres au titre des Fondateurs
  • 4 personnalités qualifiées, élues pour 4 ans
  • 2 membres représentants des enseignants et chercheurs, élus pour 4 ans

Le CA élit parmi ses membres un président et un trésorier, pour une durée de quatre ans. Leur mandat est renouvelable. Le président propose au CA la nommination d'un vice-président.

Le Conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de la Fondation :

• il approuve la stratégie de développement de la Fondation et veille à son exécution ;
  • il autorise la signature des conventions pluriannuelles avec les fondateurs ;
  • il se prononce sur les conventions conclues avec les collectivités territoriales, entreprises, associations, établissements ou organismes de recherche ;
  • il vote le budget et ses modifications ;
  • il adopte le rapport d’activités sur la situation scientifique, morale et financière de la fondation.

Membres du Conseil d’administration

Au titre des Membres fondateurs :

• Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
  • Marc Mézard, Directeur de l’École normale supérieure
  • Jean-François Pinton, Président de l’École normale supérieure de Lyon

Personnalités qualifiées :

• Président de la Fondation : Daniel Rouan, Membre de l’Académie des sciences
  • Trésorier : Eric Westhof, Délégué à l'éducation et la formation de l’Académie des sciences
  • Claire Martin, membre de l'Académie des technologies, directrice de la Direction industrielle et membre du comité executif du groupe Keolis
  • Daniel Filâtre, ancien Recteur, professeur des universités

Représentants des enseignants et chercheurs :

• Laurence Constantini, membre de la Fondation La main à la pâte
  • Frédéric Pérez, membre de la Fondation La main à la pâte

Didier Roux, vice-président de la fondation, membre de l'Académie des sciences et des technologies, et Pierre Léna, membre de l'Académie des sciences, Président d'honneur et co-fondateur de La main à la pâte, sont invités permanents aux séances du conseil d'administration avec voix consultative. Le recteur de l’Académie de Paris, chancelier des universités, est commissaire du Gouvernement ; lui-même ou son représentant assiste aux séances du conseil avec voix consultative. Sabine Bobée étant actuellement la représentante du recteur.