Actualités

Le compte à rebours est lancé ! Les inscriptions au concours Made In 3D sont ouvertes jusqu’au 17 septembre. Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, Made In 3D offre l’opportunité aux élèves de collège de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat en mode start-up.

C’est l’heure de la rentrée ! Un retour en classe placé cette année encore sous le signe de la prééminence de la Covid 19.

Découvrez le rapport d’activité 2020 de la Fondation La main à la pâte !

Ce rapport d’activité propose une synthèse des faits marquants de l’année, des projets réalisés ou en cours, complétée par les chiffres clés. Il présente aussi le bilan financier.

Effectuer une programmation simple du robot Thymio grâce aux conseils des experts de Sopra Steria ! Tel était le défi lancé à des élèves d’école primaire à la Goutte d'Or à Paris et à Chatenay-Malabry.

Découvrez trois nouveaux tutoriels proposés par la plateforme L@map : issus d'une collaboration entre la Fondation La main à la pâte, l'Office for Climate Education (OCE) et le Centre Pilote La main à la pâte de Nogent-sur-Oise, ils abordent l'un des grands enjeux planétaires contemporains : le changement climatique

Découvrez les deux nouveaux tutoriels de chimie proposés par la plateforme L@map : le premier sur les matériaux plastiques et le deuxième sur les pigments et colorants.

Connaissez-vous l’application FizziQ ?

Le 14 Juin dernier a eu lieu la grande finale de Made in 3D, pour conclure l’édition 2021. Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, ce concours permet aux collégiens de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités à faire en classe pour travailler sur le thème de l'alimentation et de l'agriculture en lien avec le changement climatique (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:29) et d'exemples de projets de classes ou d'établissements (14:01). Cette vidéo a été réalisée par l’Office for Climate Education (OCE).