Actualités

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves du primaire et du collège des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture.

Découvrez notre nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités (00:12) pour travailler sur le son à l'aide de l'application gratuite FizziQ (Trapèze Digital / Fondation La main à la pâte) qui transforme nos smartphones en "laboratoires portables", suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (13:40).

Nous vous proposons une sélection de ressources sur Magellan à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Partez à la découverte cet explorateur avec vos élèves, en mêlant sciences et histoire.

Navigateur, explorateur, cartographe, Magellan profite des grandes inventions et découvertes de son époque (la caravelle, les outils de navigation...).

« Pourquoi et comment enseigner la science aujourd’hui ? » Tel est le thème du hors-série numérique des Cahiers pédagogiques, réalisé en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, à la suite du Forum "Activons les sciences en classe" du 27 mars.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une activité (00:12) sous forme d'enquête permettant de développer l’observation et la démarche d’investigation tout en abordant différentes notions de chimie en lien avec l’histoire et l’archéologie, suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (09:58). Cette vidéo est l'adaptation de la ressource "les flacons mystérieux"

Pour les enseignants qui souhaitent faire des sciences à distance, la Fondation La main à la pâte présente différentes pistes d'activités via son site internet, adaptées au travail scolaire à la maison.

Comment envisager des moyens de lutter contre les maladies infectieuses ? Destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 et aux formateurs, ce nouveau tutoriel leur permet de mettre en œuvre avec les élèves des séances sur ce thème.

Vous étiez près de 600 à suivre en ligne notre forum "Activons les sciences en classe" le samedi 27 mars, depuis la France mais aussi depuis plusieurs pays étrangers, merci à vous ! Un événement qui a généré de nombreuses réactions très positives.

C’est (presque) le printemps ! La Fondation La main à la pâte vous propose quelques idées d'activités de saison, à réaliser en sciences avec les élèves.

De la germination des graines à l’exploration de la biodiversité, l’éventail de ces activités est large et couvre différents niveaux (de la maternelle jusqu’au cycle 3). Découvrez-les ici.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités à faire en classe pour faire réfléchir vos élèves ce que sont de bons et de mauvais arguments dans un débat scientifique (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:26). Cette vidéo s'appuie sur une ressource du site CQFD de la Fondation La main à la pâte.