Actualités

Le chant peut-il favoriser les activités scientifiques en classe ? C’est le pari réussi des 1000 tours d’Edison, une œuvre musicale à destination des élèves des cycles 3 et 4 (du CM1 à la classe de 3e). Lancée et financée par l’Académie musicale de Villecroze, cette initiative originale a été conçue en partenariat avec la Fondation La Main à la Pâte.

Le 21 janvier 2020, ont été remis les Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences lors d’une cérémonie solennelle dans la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris. Ils récompensent des projets scientifiques menés en classe privilégiant l’investigation et l’expérimentation, comme le préconise la Fondation La main à la pâte.

Découvrez "Le cahier d'expérience", la dernière vidéo "Billes de sciences" !

Comment accompagner les élèves dans la mise en œuvre d'un cahier d'expérience, dans le cadre d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation ? Quelles sont les similitudes avec le cahier de laboratoire du chercheur ? Cette vidéo de Jérôme Rosinski (Substratum) vous apporte les réponses !

La Fondation La main à la pâte et ses partenaires du projet LINKS décrochent le label européen « bonne pratique ». Une récompense pour la grande qualité de leur travail. Ce label permettra notamment une mise en valeur de leur démarche.

Découvrez "Sur les pas d'Eratosthène", la dernière vidéo "Billes de sciences" !

Calculez avec les élèves la circonférence de la Terre avec la méthode du philosophe grec Eratosthène, en sciences et géométrie... en collaboration avec des classes du monde entier.

Par Sébastien Carassou (Le Sense of Wonder), réalisé en partenariat avec la Bibliotheca Alexandrina.

Pendant 4 ans, la Fondation La main à la pâte a mené en partenariat avec la Fondation Mérieux un projet d’éducation à la science et à la santé, dans 7 écoles de Bamako, au Mali. Ce projet était soutenu par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

À vos agendas ! Le samedi 4 avril 2020, la Fondation La main à la pâte organise pour la première fois le forum national "Activons les sciences en classe!". Vos contributions sont les bienvenues.

Découvrez la dernière vidéo "Billes de sciences" La mesure, avec Nathan Uyttendaele :

Notre série de parcours d'autoformation "Esprit scientifique, Esprit critique" est à présent complète ! Découvrez ces cinq parcours d'une heure chacun :

- Observer le monde qui nous entoure