Actualités

De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le nouveau rendez-vous proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici). Le premier podcast de cette série est consacré à la Grande Ourse, « l’une des plus belles et des plus reconnaissables constellations du ciel ».

Afin de contribuer à la continuité pédagogique durant la fermeture temporaire des établissements scolaires, la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec l’Académie des sciences, a lancé sur son site un espace spécifique. Chaque semaine, une sélection d’activités portant sur une thématique scientifique est proposée.

Découvrez La classification des Pokémons, la dernière vidéo de Billes de sciences !

Une série d'activités à faire en classe ou en continuité pédagogique pour travailler sur la biodiversité et la classification du vivant... à partir des Pokémons (00:14), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:50).

La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.

Au vu des circonstances actuelles dues à la propagation du coronavirus et à l'adoption de nouvelles mesures de prévention de l'épidémie, nous avons le regret de devoir reporter le forum “Activons les sciences en classe !” à une date ultérieure.

Les projets thématiques de La main à la pâte contiennent des fiches d'étude documentaire et des animations multimédia qui peuvent vous servir pour préparer des séances à distance.

Retrouvez la liste des projets thématiques sur ce lien : https://www.fondation-lamap.org/projets

Nous souhaitons bon courage à tous les collègues.

Exemple d'une fiche du projet thématique "Quand la Terre gronde"

Elena Pasquinelli, membre de la Fondation La main à la pâte, s’est vu remettre le 5 mars le trophée pour les sciences cognitives du Cercle K2. Cette association se veut un lieu de rencontres et de dialogue entre professionnels issus de différents horizons, de la cancérologie à la musique classique, en passant par la cybersécurité ou le sport.

La Fondation La main à la pâte tient un stand au Village de la Chimie les 28 et 29 février au Parc Floral de Paris. Au programme : des expériences de chimie surprenantes.

Découvrez « Les phases de la Lune », la dernière vidéo de Billes de sciences !

Une série d'expériences à faire en classe pour travailler autour du thème des phases de la Lune (00:16), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (06:06).

Fruit d’un partenariat entre l’université de Reims Champagne-Ardenne, le rectorat de l’académie de Reims et la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science (MPLS) en Champagne-Ardenne a été inaugurée le mercredi 5 février à Reims. C’est la douzième MPLS à ouvrir ses portes, au sein d’un réseau national porté par l’Académie des sciences et coordonné par la Fondation La main à la pâte.