Actualités

Par Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences et président d'honneur de la Fondation La main à la pâte.

La main dans la main est un podcast qui vous emmène en tête à tête avec un enseignant venant nous parler des sciences : dans sa classe, dans sa vision personnelle de son métier mais aussi dans son histoire de vie.

Aujourd’hui, écoutez l’expérience de Louis, professeur de "Science et Technologie" au collège Jean Rostand, à Orléans, un collège pilote La main à la pâte.

Dans un communiqué de presse daté du 14 janvier 2021, l’UNESCO salue son partenariat avec l’OCE (Office for Climate Education), institutionnalisé centre de catégorie 2.

À vos agendas ! La remise des prix La main à la pâte de l’Académie des sciences se tiendra en visioconférence le mardi 26 janvier 2021 de 15h30 à 16h45. Rendez-vous sur YouTube pour la suivre en direct :  https://youtu.be/_Hi79qxhx1E

Plastique à la loupe est un projet de sciences participatives au service de l’éducation à la science et au développement durable. Conçu par la Fondation Tara Océan en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, il propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. Le site internet de ce dispositif vient d’être lancé, à découvrir ici.

Faire connaître aux enfants les ressorts du cerveau afin qu’ils soient plus attentifs dans la rue, tel est l’objectif du nouveau projet « Mon cerveau, mon ami pour la route ».

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'expériences à faire en classe pour appréhender les propriétés des plastiques à partir du cycle 2, en lien avec la chimie (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (10:09).

Un moyen d’aider les élèves à comprendre pourquoi les plastiques sont partout... et pourquoi leur dégradation dans l'environnement pose des problèmes.

De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici).

Quels sont les points communs entre du sable, des lentilles, du sel ou encore du riz ? Destiné aux enseignants de cycle 2 et 3, ce tutoriel leur permet de répondre à cette question avec leurs élèves. Il a été conçu par la Fondation La Main à la pâte en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie.