Actualités

Notre série de parcours d'autoformation "Esprit scientifique, Esprit critique" est à présent complète ! Découvrez ces cinq parcours d'une heure chacun :

- Observer le monde qui nous entoure

Le mois de décembre approche, et vous commencez à planifier vos séances pour cette fin de période ?

Vous souhaitez contextualiser vos séances sciences pour leur donner un air festif ? Vous aimeriez faire produire à vos élèves des objets de fête tout en faisant des sciences ? Démarche techno, propriétés des matériaux, transmission du mouvement, états de l'eau, matérialité de l'air... de nombreux thèmes peuvent être abordés !

Voici le Calendrier de Lamap : 24 ressources "de saison" pour vous aider à préparer votre classe !

Découvrez la dernière vidéo "Billes de sciences" Ombres et lumière, avec David Louapre :

Le 21 janvier 2020, aura lieu la remise des Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences lors d’une cérémonie solennelle dans la grande Salle des Séances de l’Institut de France, à Paris.

Découvrez le palmarès de cette édition !

La Maison pour la science Paris Île-de-France a été inaugurée le mercredi 16 octobre à 17h30, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

La fête de la Science, c'est aussi l'occasion pour La main à la pâte de lancer la saison 2 de Billes de Sciences !
Les nouvelles formes de médiation des sciences font en effet partie des 8 thématiques phares proposées cette année.

En 2019-2020, les vidéastes de Billes de Sciences continueront de vous faire découvrir, pour chaque thème de sciences proposé : des expériences inspirantes pour vos élèves, des éclairages scientifiques et des liens vers des activités clé en main !

A l'occasion de la Fête de la Science, La main à la pâte vous propose de découvrir un ensemble de ressources pour faire entrer vos élèves dans les sciences... par l'histoire des sciences !

Cette année scolaire 2019-2020 a été décrétée « Année des mathématiques » par le ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) et l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions).

A cette occasion, découvrez des activités La main à la pâte en lien avec les maths : https://www.fondation-lamap.org/mathematiques

"Nous n’utilisons que 10 % des capacités de notre cerveau", "après l’âge de 7 ans, nos neurones meurent", "je suis plus cerveau gauche, tu es plus cerveau droit", "il existe différents types d’intelligences"...

Ces affirmations sont-elles fondées ou relèvent-elles des neuromythes, ces croyances sur le cerveau étayées à partir de connaissances partielles ou mal vulgarisées des neurosciences ? Comment faire preuve d'esprit critique à leur sujet en se fondant sur les sciences ?

C'est l'automne ! Pourquoi y a-t-il des saisons ? Qu'arrive-t-il aux feuilles tombées au sol ? Comment garder nos maisons au chaud ?

Voici quelques idées d'activités de saison, à réaliser en sciences avec vos élèves.