Actualités

De courtes "histoires de ciel et d’étoiles" racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici). Cette semaine, Pierre Léna vous propose un jeu : imaginer vos constellations, les nommer et inventer leurs légendes !

Découvrez « Cet été avec la science », un nouveau programme proposé par l’Académie des sciences avec le concours de la Fondation La main à la pâte. Spécialement destiné

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Réalisée en partenariat avec l'Office for Climate Education (OCE), elle propose une série d'activités sur le thème du sol avec des pistes de réflexion quant à son lien avec le climat, suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème.

Le bureau français de l’ESERO (European Space Education Resource Office) vient de voir le jour. Un dispositif dans lequel s’implique la Fondation La main à la pâte, via des formations et des ressources pédagogiques.

De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici). À l'honneur cette semaine, la constellation de la Baleine, une constellation aussi vaste que la Grande Ourse, mais bien moins belle... Cependant, elle recèle une merveille !

C’est aujourd’hui le dernier Défi Lamap proposé par la Fondation La main à la pâte, sa chaîne Billes de Sciences et Jérôme Rosinski (Substratum) ! Thème de cette semaine : les bulles de savon.

De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici). Au menu de cette semaine, le Navire Argo, une grande constellation contenant notamment Canopus, la deuxième étoile la plus brillante du ciel (après Sirius).

Chaque lundi jusqu’au 22 juin, la Fondation La main à la pâte, sa chaîne Billes de Sciences et Jérôme Rosinski (Substratum) vous proposent les Défis Lamap ! Défi de cette deuxième semaine :  comment séparer le sel fin du poivre moulu ?

De courtes « histoires de ciel et d’étoiles » racontées par Pierre Léna à destination des enfants : c’est le rendez-vous hebdomadaire proposé par la Fondation La main à la pâte (à écouter ici). Au programme du podcast de cette semaine : les étoiles filantes.