Actualités

Pendant 4 ans, la Fondation La main à la pâte a mené en partenariat avec la Fondation Mérieux un projet d’éducation à la science et à la santé, dans 7 écoles de Bamako, au Mali. Ce projet était soutenu par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

À vos agendas ! Le samedi 4 avril 2020, la Fondation La main à la pâte organise pour la première fois le forum national "Activons les sciences en classe!". Vos contributions sont les bienvenues.

Découvrez la dernière vidéo "Billes de sciences" La mesure, avec Nathan Uyttendaele :

Notre série de parcours d'autoformation "Esprit scientifique, Esprit critique" est à présent complète ! Découvrez ces cinq parcours d'une heure chacun :

- Observer le monde qui nous entoure

Le mois de décembre approche, et vous commencez à planifier vos séances pour cette fin de période ?

Vous souhaitez contextualiser vos séances sciences pour leur donner un air festif ? Vous aimeriez faire produire à vos élèves des objets de fête tout en faisant des sciences ? Démarche techno, propriétés des matériaux, transmission du mouvement, états de l'eau, matérialité de l'air... de nombreux thèmes peuvent être abordés !

Voici le Calendrier de Lamap : 24 ressources "de saison" pour vous aider à préparer votre classe !

Découvrez la dernière vidéo "Billes de sciences" Ombres et lumière, avec David Louapre :

Le 21 janvier 2020, aura lieu la remise des Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences lors d’une cérémonie solennelle dans la grande Salle des Séances de l’Institut de France, à Paris.

Découvrez le palmarès de cette édition !

La Maison pour la science Paris Île-de-France a été inaugurée le mercredi 16 octobre à 17h30, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

La fête de la Science, c'est aussi l'occasion pour La main à la pâte de lancer la saison 2 de Billes de Sciences !
Les nouvelles formes de médiation des sciences font en effet partie des 8 thématiques phares proposées cette année.

En 2019-2020, les vidéastes de Billes de Sciences continueront de vous faire découvrir, pour chaque thème de sciences proposé : des expériences inspirantes pour vos élèves, des éclairages scientifiques et des liens vers des activités clé en main !

A l'occasion de la Fête de la Science, La main à la pâte vous propose de découvrir un ensemble de ressources pour faire entrer vos élèves dans les sciences... par l'histoire des sciences !