Actualités

Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, la plateforme L@map de la Fondation La main à la pâte propose des tutoriels gratuits pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, le questionnement, le raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique. Retours sur sa première année de lancement.

Ce vendredi 19 novembre s’est déroulée l’inauguration du Collège La main à la pâte Françoise Dolto à Nogent en Haute-Marne en présence d'Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, Philippe Bailly, principal de l’établissement, de son équipe pédagogique, de Delphine Descorne-Jeanny, présidente de Nogentech et marraine scientifique de l’établissement et Laurence Régalia, directrice de la Maison pour la science en Champagne-Ardenne.

Mesurer le CO2 pour bien aérer sa classe, tel est le défi que s’est lancé Jean-Michel Courty dans le nouveau numéro de Billes de sciences. Découvrez une série d’activités à faire en classe, accompagnées d’éclairages scientifiques, pour aider vos élèves à comprendre l’importance de la ventilation et le lien entre la qualité de l’air et la concentration de CO2.

Pour leur première participation, la Fondation La main à la pâte et la Maison pour la science en Lorraine vous donnent rendez-vous au forum Science & You. Cet événement international de culture scientifique organisé par l’Université de Lorraine réunit chercheurs, doctorants, responsables de musées, de centres de science, médiateurs, communicants et journalistes scientifiques, du 16 au 19 novembre 2021, au Centre de Congrès Robert Schuman à Metz.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences !  Au programme : une série d'activités à faire en classe pour apprendre à vos élèves à distinguer les opinions personnelles de celles fondées sur une démarche scientifique (00:11), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (06:17).

« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le thème de la 2ème édition du forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le 26 mars prochain, de 9h30 à 13h.

Après une phase d’expérimentation de 5 ans qui a fait ses preuves, les Collèges pilotes deviennent désormais les Collèges La main à la pâte.

Ce mardi 12 octobre, l’école élémentaire Cavé intégrée au Centre pilote La main à la pâte Paris Goutte d’Or a reçu, au sein de ses locaux, la visite de Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris et Recteur de la région académique Ile-de-France.

La fête de la science célèbre ses 30 ans ! A cette occasion, la Fondation La main à la pâte met sous le feu des projecteurs des évènements fédérateurs autour de l’éducation scientifique menés en classe d’école primaire par son réseau de Centres pilotes* durant l’année scolaire 2020-2021.

Voici l’automne ! La main à la pâte vous propose une liste d’activités, éclairages et vidéos pour les élèves à exploiter dans votre classe.

Mais pourquoi y-a-t-il des saisons ? Qu’arrive-t-il aux feuilles d’arbres qui tombent ? Comment nos maisons nous gardent-elles au chaud ? Telles sont quelques-unes des questions qui offriront l’opportunité aux élèves des cycles 1 à 3 de mieux comprendre leur environnement sous un éclairage scientifique.