Actualités

« La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » sera le thème de la 2ème édition du forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le 26 mars prochain, de 9h30 à 13h.

Après une phase d’expérimentation de 5 ans qui a fait ses preuves, les Collèges pilotes deviennent désormais les Collèges La main à la pâte.

Ce mardi 12 octobre, l’école élémentaire Cavé intégrée au Centre pilote La main à la pâte Paris Goutte d’Or a reçu, au sein de ses locaux, la visite de Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris et Recteur de la région académique Ile-de-France.

La fête de la science célèbre ses 30 ans ! A cette occasion, la Fondation La main à la pâte met sous le feu des projecteurs des évènements fédérateurs autour de l’éducation scientifique menés en classe d’école primaire par son réseau de Centres pilotes* durant l’année scolaire 2020-2021.

Voici l’automne ! La main à la pâte vous propose une liste d’activités, éclairages et vidéos pour les élèves à exploiter dans votre classe.

Mais pourquoi y-a-t-il des saisons ? Qu’arrive-t-il aux feuilles d’arbres qui tombent ? Comment nos maisons nous gardent-elles au chaud ? Telles sont quelques-unes des questions qui offriront l’opportunité aux élèves des cycles 1 à 3 de mieux comprendre leur environnement sous un éclairage scientifique.

2021 est une année faste pour l’exploration spatiale ! SpaceX, Blue Origin, ou Virgin Galactic… ces lancements de fusées médiatisés suscitent toujours autant d’intérêt, et notamment chez les plus jeunes. Et si vous releviez avec vos élèves le défi de concevoir et fabriquer des fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques ? La Fondation La main à la pâte vous propose une séquence spéciale « de la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale ».

Le compte à rebours est lancé ! Les inscriptions au concours Made In 3D sont ouvertes jusqu’au 17 septembre. Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, Made In 3D offre l’opportunité aux élèves de collège de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat en mode start-up.

C’est l’heure de la rentrée ! Un retour en classe placé cette année encore sous le signe de la prééminence de la Covid 19.

Découvrez le rapport d’activité 2020 de la Fondation La main à la pâte !

Ce rapport d’activité propose une synthèse des faits marquants de l’année, des projets réalisés ou en cours, complétée par les chiffres clés. Il présente aussi le bilan financier.