Actualités

Le 14 Juin dernier a eu lieu la grande finale de Made in 3D, pour conclure l’édition 2021. Organisé par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, ce concours permet aux collégiens de découvrir la conception et l’impression 3D tout en s’initiant à la culture de l’innovation et de l’entreprenariat.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités à faire en classe pour travailler sur le thème de l'alimentation et de l'agriculture en lien avec le changement climatique (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (07:29) et d'exemples de projets de classes ou d'établissements (14:01). Cette vidéo a été réalisée par l’Office for Climate Education (OCE).

L’ESA organise une liaison avec l’ISS et Thomas Pesquet le mardi 1er juin. Cette liaison va réunir trois bureaux du réseau ESERO : ESERO France (piloté par le CNES), ESERO Autriche et ESERO Estonie. À cette occasion, 11 collèges pilotes La main à la pâte participeront à distance à l’événement.

Découvrez la nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'expériences à faire en classe pour travailler sur le rôle régulateur de l’océan sur le climat (00:12), suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (09:10).

Comment ça marche, une fusée ? Alors que Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale le 23 avril dernier pour une mission de six mois dans l'espace, la Fondation La main à la pâte vous propose une séquence spéciale sur les fusées, en lien avec l’actualité.

Lancé par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, Made in 3D a pour vocation d’initier les collégiens et lycéens à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine de la conception 3D.

Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ? Le kit pédagogique Santé, science et esprit critique - Une épidémie de Coronavirus vise à fournir aux élèves du primaire et du collège des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture.

Découvrez notre nouvelle vidéo Billes de sciences ! Une série d'activités (00:12) pour travailler sur le son à l'aide de l'application gratuite FizziQ (Trapèze Digital / Fondation La main à la pâte) qui transforme nos smartphones en "laboratoires portables", suivie d'éclairages scientifiques sur ce thème (13:40).

Nous vous proposons une sélection de ressources sur Magellan à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Partez à la découverte cet explorateur avec vos élèves, en mêlant sciences et histoire.

Navigateur, explorateur, cartographe, Magellan profite des grandes inventions et découvertes de son époque (la caravelle, les outils de navigation...).