Les projets au Mali

Au Mali, La Fondation La main à la pâte travaille main dans la main avec la Fondation Mérieux, via le CICM (Centre d'infectiologie Charles Mérieux) situé à Bamako.

Ce partenariat, initié en 2015, a permis de mettre en place à Bamako des projets dans l'objectif de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences à l’école tout en y incluant les questions d’hygiène et de santé et de sensibiliser les communautés aux problèmes sanitaires à travers les enfants.

Les porteurs de projets et les partenaires:

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers le développement professionnel des enseignants. Elle vise à les aider à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde, créativité et capacités d’expression.

La Fondation Mérieux, est à l’origine du réseau de laboratoires GABRIEL qui a pour mission de soutenir les pays en développement dans le renforcement de leurs capacités de recherche. Elle a une forte connexion avec le contexte local malien, grâce à la présence du Centre d’infectiologie Charles-Mérieux déjà coutumier des processus de formation, basé à Bamako.

Ces projets sont soutenus par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux, la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération) relevant du Ministère de l'Education français et le Ministère de l'Education malien.

Les projets: