Dans le sillage de Magellan - 1519 - 1521

Cette année 2021 marque cinq siècles depuis la mort de Fernão de Magalhães - dit Magellan - au terme de la toute première circumnavigation autour de la terre partie en 1519 dans le but d'ouvrir une nouvelle route aux épices.

Navigateur, explorateur, cartographe, il mit à profit les grandes inventions et découvertes de son époque (la caravelle, les outils de navigation...) pour parvenir à l'exploit de ce tour du monde et à la découverte d'un fameux passage en 1520 : le "Paso de Todos los Santos" aujourd'hui nommé Détroit de Magellan.

Vous avez envie de profiter de l'occasion pour mêler sciences et histoire avec vos élèves des Cycles 3 et 4 ? Voici une sélection de ressources qui pourront vous être utiles, sur le site de la Fondation La main à la pâte et celui de notre partenaire la Fondation Tara Océan !

Les navigateurs des mers et de l'espace

Pour cet épisode hors série du podcast "Histoires de ciel et d'étoiles", Pierre Léna nous conte le petit et le grand nuage de Magellan.

A télécharger : une fiche de compréhension pour vos élèves en 3 questions [pdf] - [word]

A consulter : l'ensemble des autres épisodes du podcast "Histoires de ciel et d'étoiles"

La caravelle : un vaisseau pour la découverte

Cette ressource issue de notre projet "l'Europe des découvertes" vous permettra de travailler sur la flottaison des navires, avec une contextualisation historique permettant de bien comprendre comment l'invention de ce type de bâteaux a ouvert les possibilités de navigation à son époque.

Et pour approfondir avec les élèves comment l'air - qui est de la matière - sert à la propulsion des bâteaux à voiles : toutes nos ressources et tutos d'autoformation sur l'air.

L'exploration des océans

Cette activité issue de notre projet "L'océan, ma planète... et moi !" permettra aux élèves de découvrir, par des études documentaires, l’histoire de la navigation, de l’orientation et de l’exploration des océans.

Se repérer dans l'espace et dans le temps

Voici notre corpus de ressources sur la thématique "Se repérer dans l'espace et dans le temps". Vous y trouverez des éclairages scientifiques et des ressources sur les latitudes, longitudes, points cardinaux, sur la fabrication de plans et cartes avec les élèves, et sur l'orientation permise par des instruments, de la boussole au satellite.

L'astrolabe : le ciel à portée de la main

Inventé par les Grecs, puis perfectionné par les savants des pays d’Islam, l’astrolabe a eu de multiples applications du IVème au XVIIème siècle, en particulier pour déterminer l’heure, de jour comme de nuit, pour repérer la hauteur des étoiles ou du Soleil dans le ciel et pour s’orienter. Voici une séquence d'activité issue de notre projet "Découvertes en pays d'Islam", pour explorer (et fabriquer) cet outil avec les élèves. En 1519, Magellan, au départ de son grand voyage emporte un astrolabe en bois et six astrolabes en métal.

Sur les Pas d'Eratosthène

Contrairement à certaines idées reçues, il était déjà su au xve siècle que la Terre était ronde, et ce depuis l'antiquité. A voir aussi, notre projet de collaboration entre classes du monde entier : sur les pas d'Eratosthène.

Dans les coulisses de l’expédition de Magellan sur le site de la Fondation Tara Océan

La goélette Tara, partie depuis décembre de Lorient pour une mission scientifique, a pénétré récemment le mythique détroit de Magellan. A cette occasion et en lien avec leur opération "Coulisses de laboratoire", la Fondation Tara Océan met à disposition des enseignants des Cycles 3 et 4 des activités pour découvrir les enjeux historiques et scientifiques de l'expédition de Magellan, ainsi que les instruments qui ont rendu cet exploit possible.

Crédits photos :
- bandeau de titre : La Victoria sur une carte d'Ortelius de la fin du xvie siècle (Domaine Public)
- portrait de Magellan : Portrait anonyme de Fernand de Magellan, xvie ou xviie siècle, Mariners' Museum (Domaine Public)
- vignette 1 : La Victoria, premier navire à avoir accompli la circumnavigation du globe. Réplique du navire présentée à l'Expo Aichi 2005 (Wikimedia Commons)
- vignette 2 : Travail d'élèves, Fondation La main à la pâteClasse de CM1-CM2 de Jeanne Daufin (Nogent sur Oise)
- vignette 3 : La carte "Kunstmann IV" (1519), attribuée à Jorge Reinel et très probablement celle que Magellan offrit à Charles Quint (Wikimedia Commons)
- vignette 4 : Astrolabe nautique (Wikimedia Commons)
- vignette 5 : Ératosthène enseignant à Alexandrie (v. 1635) par Bernardo Strozzi (Domaine Public)
- vignette 6 : La Victoria, premier navire à avoir accompli la circumnavigation du globe. Réplique du navire présentée à l'Expo Aichi 2005 (Wikimedia Commons)