Concours Made In 3D : Initier les élèves à la conception 3D et à la culture makers

Proposé par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes au réseau des collèges pilotes La main à la pâte et aux classes de lycée, ce concours a pour objectif d’engager les élèves dans un projet d’innovation 3D qui valorise l’usage des outils numériques de conception et d’impression en s’appuyant sur une démarche d’apprentissage en mode start-up. 
 

Le concours Made in 3D

Dans le cadre de ce concours, les élèves sont amenés à constituer une start-up pour concevoir et fabriquer un objet 3D en lien avec une des thématiques scientifiques de leur établissement à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Organisés en groupes de 3 à 6 élèves, ils contribuent à l’ensemble du processus de création de la conception à sa valorisation et en rendent compte sous forme d’un making-off et d’un clip promotionnel.

Les équipes finalistes présélectionnées à partir des vidéos produites par leur classe viennent présenter un de leurs projets devant un jury d’experts. 
 

Présentation vidéo


Accompagnement des professeurs

Les fondations La main à la pâte et Dassault Systèmes mettent à disposition des professeurs participants un accompagnement, du matériel et des ressources pédagogiques tout au long du projet. Un échange entre des classes françaises et indiennes (en anglais) participant au concours est proposé aux professeurs volontaires.  
 

Edition 2021-2022

Et si la nature avait la solution?

Avec plusieurs milliards d’années d'évolution des êtres vivants et de leurs écosystèmes, la nature est une source inestimable d’inspiration, d’innovation et de recherche pour les ingénieurs.  En transférant des connaissances entre biologie et technologie, le biomimétisme propose une approche interdisciplinaire pour traiter de problématiques concrètes et trouver des solutions techniques en accord avec les valeurs du développement durable. 

Pour son édition 2021-2022, le concours Made in 3D propose aux classes de collège de relever le défi exploré avant eux par nombres de savants, architectes, ingénieurs, designers :  et si la nature avait la solution ? 

Les champs d’application et d’innovation sont vastes de l’agriculture à l’industrie en passant par l’architecture. Organisés sous forme de start up, les élèves devront s’inspirer de la nature pour concevoir et réaliser leur objet 3D. La progression des travaux de chaque start up retraçant leur processus de création de leur idée originelle jusqu’au produit fabriqué sera documentée sous forme d’un making off et complétée par un clip promotionnel de 30 secondes visant à convaincre de potentiels acheteurs de la qualité et l’originalité de leur prototype. 

Les professeurs bénéficieront d’une demi-journée de formation en ligne fin septembre puis de rendez-vous périodiques pour faire le point sur leur projet ou assister à des ateliers sur le biomimétisme et la conception 3D. 

10 à 15 classes volontaires pourront également être jumelées avec des classes en Inde participant au concours.

 

Inscription et contact

Pour s’inscrire à la prochaine édition remplissez le formulaire suivant au plus tard le 31 aout 2021.

- Contact : madein3D@fondation-lamap.org

- Site des collèges pilotes La main à la pâte

 

Plaquette

Télécharger la plaquette : version française / english version

 

Exemples de projets primés

1 - Caisse de résonnance pour amplifier le son du téléphone (Collège E. Vaillant, Bordeaux, 4e place)
2 - « Concentrabox » : boîte destinée à enfermer un téléphone portable pour une durée prédéfinie. Le verrouillage est commandé par ordinateur (Collège J. Rostand, Orléans, finaliste)
3 - Incubateur à plates aromatiques réalisé à partir de capsules de café. L’éclairage est programmé depuis un téléphone (Collège L. Pergaud, Courville-sur-Eure, finaliste)
4 - « Sablier » contenant un glaçon, destiné à détecter une panne de courant dans un congélateur (Collège P. Mougin, Saint-Michel-de-Maurienne, finaliste)
5 - Boules de Noël en cours d’impression 3D. Elles représentent des cages destinées à enfermer symboliquement des flocons (Collège R. Cassin, Eloyes, mention spéciale ULIS/club 3D)
6 - Eléments d’un système de traveling pour porter une petite caméra (Lycée P. Héroult, Saint-Jean-de-Maurienne)
7 - Circuit de jeu de billes en kit, en plusieurs éléments, à assembler (Collège P. Langevin, Ville-la-Grand)
8 - Objet destiné à aider à manier des couverts avec deux doigts entravés. Partie blanche imprimée en 3D et intégrée à une structure de bijou métallique (Lycée La Martinière Diderot, Lyon, mention spéciale BTS)
9 - Coque de console de jeu pédagogique sous forme de carnet (Lycée Aragon-Picasso, Givors, Lauréat de la catégorie lycée)


 

Partenaires principaux

 

Réseaux associés