2015, année-lumière : Graines de Sciences XVII

Les rencontres Graines de sciences sont organisées chaque année depuis 1999. Cette université d’automne a pour objectif de changer le regard des enseignants sur la science et les chercheurs. Pendant une semaine, elle réunit, en immersion dans un lieu de science, une trentaine de professeurs de l’école primaire et du collège et des chercheurs de différents domaines scientifiques.

Chaque chercheur anime des ateliers dont les thématiques sont reliées à ses domaines de recherche, en jouant le jeu de La main à la pâte, c’est-à-dire en accordant une grande importance au questionnement, en illustrant son propos d’expériences simples, et en faisant participer les enseignants, ce qui conduit à des échanges stimulants et enrichissants.

Allant au-delà d’un cours magistral ou d’une conférence, chaque atelier place les enseignants dans une situation de découverte afin que tous puissent avoir l’occasion de « vivre » et de « pratiquer » la science, qui est ainsi rendue plus accessible, plus familière, et plus plaisante.

 


 

Pour sa XVIIe édition en 2015, à l’occasion de l’Année internationale, les rencontres Graines de sciences seront consacrés au thème de la lumière (programme prévisionnel susceptible d’évoluer) :

  • Physique de la lumière : les couleurs du ciel, les couleurs, les infrarouges (et clin d’œil « effet de serre »), la théorie de la lumière (réfraction, dualité onde/corpuscule, interférences, fibre optique…) (Roland LEHOUCQ, CEA)
  • Développement durable : utiliser la lumière (énergie solaire, etc…) (Régis OLIVES, Univ. de Perpignan)
  • L’anatomie de l’œil : fonctionnement, vision des couleurs, défauts (Mikael GUEDJ, ophtalmologue à l’Hôp. Cochin)
  • Lumière et art : photographie, praxinoscope, cinéma… (Monique SICARD, EHESS ) ( à confirmer)
  • Lumière et vivant : bioluminescence et photosynthèses (Christine ANDRAUD, MNHN) ( à confirmer)
  • Domestiquer la lumière : lampe à huile, Edison, LED, plasma, laser… pour l’éclairage et/ou la communication

 

La XVIIe édition de Graines de Sciences aura lieu à l'Observatoire de Haute-Provence, du 25 au 30 octobre 2015. Les inscriptions, limitées à une trentaine de places, seront ouvertes sur le site des Maisons pour la science dans le courant du mois de janvier 2015.

Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte Comité National d’Optique et de Photonique 2015, Année Internationale de la Lumière