Blog

La science en Serbie est essentiellement présentée par les enseignants sous la forme de cours magistraux sur lesquels viennent se greffer très peu d'activités expérimentales effectuées par les élèves.
Les mots qui me viennent à l' esprit sont "enthousiasme, envie, investissement, ouverture, echanges, coopération, partage, réflexion, découvertes, plaisir de faire..."
C’est surtout l’émerveillement et le sérieux de mes petits élèves dans la découverte des lois de la nature, ce début d’appropriation de leur environnement en questionnant, en manipulant, en verbalisant...accompagnée de l’aide précieuse des intervenants et chercheurs de la M.A.P et des échanges entre collègues.
C'était en 2005 et on m'avait proposé d'animer une formation Main à la Pâte à...
Un des souvenirs les plus marquants est sans doute le jour où Pierre Léna s'est rendu à l'Ecole des sciences de Châteauneuf­les­ Bains. Ce jour­ là, une classe de CM était venue travailler sur les éclipses.
Directeur d'école à Vaulx-en-Velin dans le département du Rhône, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Léna et Hubert Reeves à l'occasion de l'inauguration du planétarium de la ville. Quelques semaines plus tard, j'ai été...
« La main à la pâte » a insufflé un esprit, une dynamique nouvelle dans la rénovation de la pédagogie des sciences à l'école primaire, elle m’a permis de structurer et mettre en synergie des ressources variées dans ma classe au service de mes élèves: accompagnement par la communauté scientifique de projets, partenariats, coopération avec les familles, mise en œuvre de ressources en classe grâce aux modules de la collection insights , formation dont j’ai parfois bénéficié, discussions animées à l’école avec mes collègues...
Histoire d’une correspondance entre des eleves de cours moyen et une astronome de renom.... Et perspectives sur l ‘idée de « parrainage scientifique ».(1997)
La main à la pâte existe parce qu'un homme en a eu la volonté et a montré la détermination nécessaire pour lui donner forme. A sa suite, d'autres ont repris le flambeau, se sont montrés et se montrent tout aussi déterminés. Ainsi va le changement depuis la nuit des temps : des hommes et des femmes unis par une même opiniâtreté dans la réalisation de leur dessein.
Beaucoup de bons souvenirs de la région de Nantes !

Pages