Nos actions de veille et de dissémination

Les sciences cognitives, actuellement en pleine expansion, présentent un intérêt pour la pratique en classe, grâce à ce qu’elles dévoilent de l’enfant, de son cerveau et de ses fonctions cognitives en développement, dans la vie de tous les jours comme à l’école.

Comment s’orienter dans la masse d’informations aujourd’hui disponibles où se côtoient le bon grain et l’ivraie, comment avancer avec discernement, comment utiliser ces nouvelles connaissances à bon escient dans le cadre de la pratique enseignante ?

Le portail Synapses propose une boussole à l’enseignant, sur ces questions, grâce à une veille constante sur la recherche.

Colloques

« Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique. État des lieux et perspectives pour l’avenir »
7 décembre 2017 - Fondation Simone et Cino Del Duca, Paris

La diffusion des pratiques d’enseignement des sciences fondées sur l’investigation demande à s’interroger sur la manière d’évaluer de façon appropriée cette approche. Plusieurs questions en découlent : comment cette démarche est-elle mise en place dans la classe ? Quel est son impact sur les élèves ? Sur leur acquisition des connaissances ? Sur leurs capacités de raisonnement scientifique ? Sur l’appropriation et le transfert des compétences transversales ? Quelles sont les modalités de formation des enseignants les plus efficaces ?

Organisé conjointement par l’Académie des sciences - Institut de France et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science, ce colloque a réuni des acteurs de premier plan dans le domaine de la recherche sur le raisonnement scientifique des élèves, de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, de l’évaluation de dispositifs éducatifs. Il s’est attaché notamment à identifier, à faire connaître et à étudier des outils et des modalités permettant d'évaluer différents aspects de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, aussi bien au niveau de la classe qu’au niveau du système éducatif.

Revoir les interventions en vidéo.