Cahier de sciences

11 messages / 0 récent(s)
Dernier message
Cahier de sciences

Bonjour à tous,

Etudiante en master 2 MEEF à l'ESPE, je travaille actuellement sur le cahier de Sciences à l'école, et sur la démarche d'investigation. Lors de mes stages, je n'ai pas eu la chance de voir cet outil.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des exemples de cahier de sciences, des photos?
Je dois pouvoir m'appuyer sur quelque chose de concret pour rédiger le mémoire.

Je suis également à la recherche d'un professeur des écoles qui accepterait de m'accueillir dans sa classe pour observer des séances de Sciences, aux alentours de Aix en Provence.

Justine BERRIER

Bonjour, je suis enseignante en CM2 et utilise un cahier de sciences, je peux vous envoyer des photos (dès lundi, ils sont dans ma classe).
Pouvez-vous me donner votre adresse email pour l'envoi des photos.
Stéphanie Breniaux

Bonjour,

Je vous remercie pour les photos, elles me seront certainement d'une grande aide.
Mon adresse mail est la suivante: justine.berrier[AT]orange.fr

Justine BERRIER

Bonjour Stéphanie,
Je suis enseignant en CM1-CM2 et je me lance avec le cahier de sciences (je leur ai donné vendredi). Si tu peux aussi m'envoyer tes photos. J'ai regretté de ne pas l'avoir mis en place sur la première période (codage, uniquement en débranché) et espère que ça va les aider pour la deuxième (classification vivant).
Merci.
Nicolas

nicolas.potiron@ac-nantes.fr

Bonjour,
Je suis aussi en rédaction d'un mémoire sur la démarche d'investigation et le cahier de sciences mais pour le cafipemf
, serait il possible de m'envoyer aussi les photos du cahier de sciences? agnes.gilbert@ac-nancy-metz.fr
Merci d'avance.

Bonjour,
Je suis étudiante 2ème année de master MEEF. Dans le cadre de mon mémoire je suis à la recherche d'enseignants mettant un place un cahier d'expérience dans leur classe.
Ayant vu votre commentaire, je me permets de vous demander s'il était possible de m'envoyer des photos de votre cahier d'expériences.
Marine Lerévérend

Bonjour Marine,
Le sujet est très intéressant !
Je n'ai pas mis en place cet outil mais des choses approchantes. N'ayant pas de classe cette année, je ne peux te fournir des exemples, par contre, j'avais rédigé un mémoire lors de mon année de stage à l'IUFM (il y a une dizaine d'années) sur la question des écrits courts des élèves en sciences (avec des exemples d'évolution sur des séquences de travail menées en CE2). ça date un petit peu mais l'esprit était le même, les références sont encore d'actualité et ça peut permettre de voir l'évolution aussi. Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer une version numérique.
Bon courage en tous les cas,
pour me contacter directement : pauline.ansquer@ac-clermont.fr

Bonjour Justine,

Je suis moi aussi en M2 et j'ai choisi de réaliser un mémoire en sciences sur la démarche d'investigation en comparant la recherche par expériences et par documentation. Ma problématique n'est pas encore tout à fait définie car je manque de temps pour l'instant pour m'y plonger. Si tu veux, on peux échanger par mail (je suis chez orange et mon adresse est de la forme nom.prenom@....). J'enseigne les sciences à des CM1 en tant que PES et le cahier de sciences est un outil qui m'intéresse (comme toi, je n'en ai pas vu car il est peu utilisé dans les établissements).

Bonne journée et bon courage.

Julie Philips.

Bonjour Justine

je te propose de te tourner vers les savanturiers qui ont une véritable démarche scientifique et la démarche d'investigation est essentielle.
Je l'ai découvert il y a 2 mois environ. peut-être connais-tu.
Tu trouveras beaucoup de vidéos sur le net et des mooc ou flot (cours en ligne) sont parfois proposés. En ce moment c'est un Mooc "ingénierie à l'école avec les savanturiers" qui est proposé sur fun mooc. Celui d'astrophysique à l'école vient de se terminer.

bonne continuation
Mélanie

Bonjour,
Une collègue de la map, partie maintenant, a travaillé sur le "cahier d'expériences" dont il est fait mention sur la page d'accueil du site. Si vous l'explorez, vous trouverez une page qui en traite : http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/63476>. Il y a plusieurs documents présentés qui sont susceptibles de vous intéresser !
Bon courage.
Une ancienne documentaliste de l'équipe de la map

Bonjour,
Je suis enseignant de physique chimie en collège, j'aimerais savoir comment vous mettez en place un tel outil.