aménagement d'un espace sciences sur une terrasse d'école

12 messages / 0 récent(s)
Dernier message
aménagement d'un espace sciences sur une terrasse d'école

Bonjour,

J'anime des ateliers sciences dans des écoles primaires. La directrice d'une école maternelle et primaire est en train d'aménager à Paris une terrasse en haut d'un immeuble de 200m2 et me demande de voir ce que l'on pourrait en faire.

Elle souhaiterait en faire un espace sciences. L'idée parait excellente puisqu'elle dispose à priori de soleil ( en haut d'un immeuble) et de vent.
L'idée serait d'installer des instruments météo ( girouette, baromètre, pluviomètre...) et également des modèles en énergie renouvelable ( cellule photovoltaïque pour alimenter des jeux, énergie éolienne...)

Le problème est de trouver des fournisseurs qui proposent des dispositifs pérennes dans le temps et sécuritaires ( de 3 ans à 11 ans) tout en étant pédagogiques .
Qui contacter pour fournir les éléments et les mettre en place ?

Si vous aviez une idée, cela m'aiderait beaucoup car pour le moment, je ne vois aucun prestataire dans ce domaine en France ...

Alice Pauriche

Bonjour

Il existe des vendeurs de matériels pédagogiques pour les ecoles colleges et lycees. Ceux qui ont pignon sur rue sont JEULIN et PIERRON . Voir leur catalogues sur internet . Bonne réussite. Daniel

Bonjour à vous.
Excellent initiative. Une solution possible : vous rapprochez de collègues enseignant la technologie en collège. Il est surement possible de monter des projets consistant à réaliser des appareils météorologiques :
exemple : pour fabriquer un anémomètre, il faut une hélice, un aimant, un capteur ILS (interrupteur à lame souple)et une carte arduino pour compter les tours et afficher les résultats.
Vous pouvez également trouver du matériel chez des fournisseurs tel que Conrad, Farnell, Radiospares ou Ali express

Frederic G.

Bonjour Frederic,
Je ne pense pas qu'Arduino soit adapté aux enfants de 3 ans à 11 ans.

Jérôme

Bonjour Alice,
vous trouverez peut-être des contacts de partenaires ou des ressources via le dispositif "sciences à l'école" (http://www.sciencesalecole.org/qui-sommes-nous/), ou des associations comme les petits débrouillards, planète science, le réseau école et nature ... et les CRST ou les CCSTI de votre académie. Bonne recherche :)

Bonjour Alice,

Je travaille actuellement au développement de modules robotiques qui vous permettraient de construire une station météo (en assemblant différents modules/capteurs/actionneurs) et de la programmer via une application (similaire à Scratch).

Est-ce que vous seriez intéressée ?

Jérôme Martin

Bonjour,

Je suis intéressé par un projet pour construire une station météo, avez vous un lien Internet ou des ressources ?

Alban

Bonjour Alban,

Vous pouvez trouver quelques informations sur le site http://izimakers.com
Nous développons actuellement des modules (différents capteurs) qui pourraient servir à la construction d'une station météo éventuellement connectée. Les modules se programment grâce à une application similaire à Scratch (programmation par blocs accessible à partir de 7 ans).

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter en privé ou via le site web.

Jérôme

Bonjour,

Parmi les fournisseurs il y a technologie service qui offre une large gamme de matériel, j'y ai passé une commande pour une station météo.
Mais n'hésite pas à chercher ailleurs si tu n'y trouve rien d'intéressant.

Le catalogue Opitec est très intéressant pour tout le matériel de "bricolage" scientifique en classe.
Michelle

Bonjour
Tu devrais trouver ton bonheur ici :
Didier Monney

Si vous consultez le site de la Fondation, dans le secteur Activités de classe, vous trouverez une activité "Construire quelques instruments d'une station météo" où vous trouverez des indications de constructions avec un matériel simple, avec des élèves.