Participez au sondage "Les enseignants et les sciences cognitives"

1 message / 0 récent(s)
Participez au sondage "Les enseignants et les sciences cognitives"
La Fondation La main à la pâte a reçu plusieurs demandes, notamment dans le cadre de ses actions de développement professionnel autour du cerveau et de l'apprentissage, concernant les processus et mécanismes de l'apprentissage, le fonctionnement du cerveau, et comment les sciences cognitives peuvent venir en aide pour une meilleure éducation, aux sciences et au delà.
C'est pour cette raison que nous sommes particulièrement ravis que le réseau international de coordination scientifique "Neurosciences cognitives et école", qui réunit nombreux laboratoires en sciences cognitives parmi les plus prestigieux en France et à l'étranger, lance un sondage, dont le but est de mieux comprendre les questionnements des enseignants concernant l'apprentissage et les fonctions cognitives associées comme la mémoire, l'attention, la motivation, ... L'objectif est pratique et ambitieux : comprendre pour mieux répondre, créer des ressources scientifiques capables d'adresser les question et les besoins des enseignants, plutôt que se limiter à un transfert de connaissances qui se ferait dans une seule direction.

Nous vous proposons d'y contribuer en répondant au sondage ci-dessous !
Elena Pasquinelli, Fondation La main à la pâte

Sondage sur les enseignants et les sciences cognitives

Le réseau international de coordination scientifique « Neurosciences cognitives et école » est un réseau financé par le CNRS qui regroupe des chercheurs de multiples laboratoires français et étrangers en sciences cognitives et en sciences de l’éducation. Ce réseau a notamment pour objectif d’augmenter les interactions entre sciences cognitives et éducation, en créant et en mettant à disposition des enseignants francophones un ensemble de ressources d’information et de formation sur les sciences cognitives et leurs applications à l’éducation.

Si les chercheurs de ce réseau ont déjà quelques idées sur les questions que les enseignants se posent et auxquelles les sciences cognitives pourraient apporter des réponses, ils souhaitent également faire remonter du terrain d’autres questions qui pourraient leur avoir échappé. Nous proposons pour cela aux enseignants qui le souhaitent de répondre à un court sondage en ligne leur permettant de nous faire part de leurs questionnements sur les élèves, les apprentissages, et les pratiques pédagogiques. A l’issue de ce sondage, nous publierons une synthèse des principales questions qui ont émergé.