Cherche classe-test pour un projet sur l'Océan

Dernier message
Cherche classe-test pour un projet sur l'Océan

Bonjour à tous,

L'équipe de la Fondation La main à la pâte travaille depuis quelques mois sur un projet science/EDD dont le thème est "l'océan". Ce projet s'adresse aux classes de cycle 3 et de collège (6ème, 5ème). Nous recherchons des enseignants volontaires pour le tester dans leur classe.

Le projet compte 3 séquences, relativement indépendantes :
- la "machine océan" (réservoirs d'eau sur Terre, origine des grands courants marins, augmentation du niveau des mers, acidification des océans...)
- les océans comme milieux de vie (diversité et répartition des espèces et des milieux)
- les hommes et l'océan (histoire des relations entre l'homme et l'océan, bénéfices et risques, impacts des activités humaines...)

La démarche adoptée est celle de la pluridisciplinarité (science/géographie/EDD/maths/techno...) même si la première séqence à une dominante "plutôt physique/EDD" et la seconde "plutôt SVT/EDD". Chaque séquence compte une dizaine de séances. Les classes pourraient soit tester une séquence entière, soit un parcours d'une dizaine de séances réparties entre les 3 séquences.

Nous souhaitons organiser deux sessions de tests :

- la première, à petite échelle (6-7 classes), dès le retour des vacances de printemps ; pour tester les séquences 1 et 2
- la seconde, à plus grande échelle (une vingtaine de classes), à la rentrée de septembre ; pour tester la séquence 3 et les parcours "hybrides".

Pour participer à ces tests, merci d'écrire à David Wilgenbus en précisant bien :
- vos coordonnées
- le niveau de votre classe
- le type de parcours que vous souhaitez tester
- la période (mai-juin ou septembre-octobre) qui vous intéresse
- la possibilité, ou non, d'être accompagné pendant ces tests (si vous êtes à Paris ou proche banlieue, l'équipe lamap pourra vous accompagner... sinon, il serait bon qu'un collègue ou formateur puisse vous accompagner)

D'avance, nous vous remercions pour votre participation.

David Wilgenbus

Projet intéressant. Une de mes collègues et moi-même serions intéressées pour la rentrée de septembre. Je vous ai envoyé un message avec nos coordonnées. Bonne continuation.

Christelle