lancement des Journées Européennes du Solaire 2012 – Outils pédagogiques en ligne

1 message / 0 récent(s)
(non vérifié)

Bonjour,Enerplan est une Association professionnelle de l’énergie solaire créée en 1983, qui travaille en partenariat avec l’ADEME, les pouvoirs publics et les autres organisations professionnelles pour promouvoir et développer l’énergie solaire en France. Nous sommes également soutenus depuis 2008 par l’Union Européenne pour organiser en France une campagne d’intérêt général, les « Journées Européennes du Solaire », qui invite à organiser toutes sortes de manifestations avec pour seul objectif de faire connaitre l’énergie solaire. Cette année, nous avons souhaité favoriser la participation du corps enseignant.Dans le cadre du programme des cycles 2 et 3 sur le développement durable et l’environnement, nous avons développé avec l’aide d’une équipe pédagogique un programme spécifique. Un guide de l’enseignant, des fiches d’activités et des fiches de jeux viennent compléter le savoir-faire et les connaissances des enseignants pour favoriser l’apprentissage de la thématique énergie/énergie solaire sur un semestre.Nous incitons ensuite les enseignants à communiquer sur ces sessions pédagogiques et leurs résultats par l’organisation d’une manifestation durant la semaine des Journées Européennes du Solaire, du 9 au 15 mai 2012.Un jeu concours récompensant les classes les plus créatives en matière de dessins, logos, ou maquettes sur le thème de l’énergie solaire, est également prévu pour les école participantes.Ces outils pédagogiques sont en téléchargement gratuit et disponibles dès à présent sur le site http://www.journees-du-solaire.fr/.Si vous avez des remarques concernant ces outils pédagogiques, leur contenu, la façon dont est amené le sujet …, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part ,afin de faire progresser notre démarche et la faire correspondre au maximum aux attentes des enseignants de classe élémentaire.Nous espérons que cette action, qui a un ancrage pertinent dans les programmes de technologie et d’éducation à la citoyenneté, retiendra toute votre attention.Nous vous remercions par avance pour votre participation active.